Ain : Découvrez le programme 2024 des « Journées Cyclo » du Grand Colombier

Les Journées cyclo du Grand Colombier auront lieu les samedis 13 juillet, 10 août et 14 septembre 2024, pour défier ce col mythique, prisé des coureurs du Tour de France.
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Cet événement sportif et convivial, organisé par le Département de l’Ain, en collaboration avec les Fêlés du Grand Colombier et l’Office de Tourisme du Bugey Sud, a battu un record de fréquentation en 2023 avec plus de 2 500 grimpeurs au total et plus de 750 participants ont répondu présents pour la dernière journée cyclo de la saison en septembre.

Chaque deuxième samedi des mois de juin, juillet, août et septembre, de 7h à 15h, la montée du Grand Colombier depuis Culoz est réservée aux cyclistes. Des conditions idéales pour affronter ce col mythique et profiter du panorama exceptionnel qui s’offre à vous.

Les quatre journées Cyclo du Grand Colombier ont rencontré un franc succès. En 2023, près de 2 500 cyclistes sont venus de la France entière pour y participer. Ils en ont profité pour passer un court séjour dans l’Ain et découvrir le Bugey.

MONTÉE LIBRE, GRATUITE ET OUVERTE A TOUS !

La montée depuis Culoz fait 18,3 km, avec un dénivelé de 1 262 m.

Pourcentage moyen : 7 % et maximal : 14 %

La route depuis Culoz est réservée aux cyclistes, de 7h à 15h. Il s’agit du versant le plus connu, avec ses fameux lacets, emprunté régulièrement par le Tour de France. Cette année encore, les coureurs de la Grand Boucle emprunteront cette montée pour une arrivée grandiose au sommet !

Accueil café à la maison du vélo de Culoz, au pied du Grand Colombier, par l’Office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier.

Ravitaillement, diplôme et cadeau souvenir offerts par les Fêlés du Grand Colombier et le Département de l’Ain.

Pour les véhicules à moteur, l’accès au sommet et à l’auberge se fait par Virieu-le-Petit et Lochieu.

UN COL DEVENU MYTHIQUE GRACE AU TOUR DE FRANCE..

Le Grand Colombier est très prisé par le Tour de France qui l’a arpenté pour la première fois en 2012 avant d’y revenir 3 fois en 5 cinq ans : 2016, 2017 et 2020 avec une arrivée grandiose au sommet !

Le Grand Colombier et ses fameux lacets sont ainsi devenus mythiques. Il accueillait une nouvelle fois le Tour de France le 14 juillet 2023, pour une arrivée au sommet de légende.

SITE D’EXCEPTION À DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR

Culminant à 1 534 m d’altitude, depuis le sommet du Grand Colombier, vous pourrez admirer la chaîne des Alpes, les massifs de Belledonne, le Mont-Blanc, le Bugey, le Rhône et trois lacs alpins, les Lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman.

Deux tables d’orientation :

  • « le Fenestrez » à 1 150 m d’altitude
  • « La Croix » à 1 525 m d’altitude

Le paradis des randonneurs : le GR® de Pays est commun avec le GR® 9A jusqu’au pont sur le Séran.
Ce circuit de 112,1 km à 30,2 km communs avec le GR® 9, 4 km communs avec le GR® 9A et 21,8 km communs avec le Balcon du Valromey.

Communiqué de Conseil Départemental de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *