vendredi 9 mai 2025 17h45
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Sécurité : La Compagnie de Gendarmerie de Bourg-en-Bresse à l’heure du bilan annuel
Une rencontre avec les élus locaux a eu lieu mercredi dernier à Polliat.

Cette Compagnie, dirigée par le Chef d’Escadron Florian Ballier, comprend environ un tiers du département de l’Ain, dont les brigades de gendarmerie du Val de Saône, de Bresse et du Revermont. Elle est supervisée par le Général Gaspard, Commandant du Groupement de Gendarmerie de l’Ain. Elle comprend actuellement 152 militaires.
Cette rencontre annuelle vise à entretenir l’esprit de collaboration qui anime les forces de Gendarmerie avec les élus locaux qui ont des missions très complémentaires en proximité avec la population.
La feuille de route du Ministère de l’Intérieur fixe deux grands objectifs aux forces de l’ordre : Intensifier la lutte contre les narcotrafics et restaurer la sécurité au quotidien.
Parmi les projets locaux présentés, on peut relever une nouvelle caserne sur la Commune de Polliat pour gagner du temps d’intervention, la refonte du dispositif de nuit, la réouverture de permanences de proximité (Cf. notre article sur Laiz : https://laindependant.fr/laiz-la-gendarmerie-propose-une-nouvelle-permanence-physique/) ou encore une embarcation nautique à Saint Laurent-sur-Saône. En effet, une zone de non-droit fluvial était repérée entre Thoissey et Saint Jean-de-Losne (Côte d’Or) avec notamment du trafic de drogues qui alimentait les marchés de Mâcon, de Bourg-en-Bresse mais aussi de Lyon. Cette nouvelle brigade fluviale, qui veillera principalement sur la Zone Thoissey – Pont-de-Vaux, contrôlera ainsi les péniches, les pêcheurs et les autres embarcations.
Les gendarmes sont des citoyens « comme les autres ». Ainsi, des cafés « gendarmes » ont été (ou seront) organisés pour leur permettre d’aller plus facilement vers la population. Dans le même objectif, l’application mobile « Ma Sécurité » permet d’échanger anonymement avec un gendarme « humain » 24h/24 et sept jours/sept.
Texte et photos : Éric Bernet

