jeudi 26 décembre 2024 16h17
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Replonges : Partons à la découverte du Foyer Musical
« L’association a été créée en 1936. Un instituteur de l’époque en est à l’initiative avec son groupe de copains. L’idée des ces laïcs était alors de venir titiller les catholiques de L’Alerte ! » nous a raconté Ghislaine Bernigaud, la Présidente.
« La salle actuelle du Foyer Musical, située au 156 route de la Madeleine, a été construite avec de l’argent de ce groupe d’amis. Elle nous appartient et, à ce titre, nous assumons son entretien » a-t-elle poursuivi en précisant que le Foyer Musical bénéficiait, comme toute association replongearde, d’une subvention de la municipalité.
L’OFFRE ASSOCIATIVE
Le Foyer Musical compte actuellement autour de 200 membres répartis entre le théâtre, la danse, au sens large du terme, et la section « chants ».
La section « Théâtre » accueille dès l’âge de six ans jusqu’aux adultes. Ses représentations se tiendront les samedi 5 au soir et dimanche 6 après-midi en avril prochain.
Le spectacle de danse aura lieu quant à lui les vendredi 20 et samedi 21 juin 2025. Cette section comprend une pléthore d’activités : modern jazz (enfants et adultes), LIA (cardio dance), cardio-boxing, zumba (enfants et adultes), renforcement musculaire (classique et cardio), street-danse (enfants et adultes), country (« ligne danse »), kizumba et bachata.
Le groupe de chants a tenu son spectacle ce samedi soir (Ndlr : Il a lieu tous les deux ans au mois de novembre). Il accueille des artistes de tout âge qui sont encadrés par « Mallau ». Cette jeune femme, bénévole au sein de l’association, fêtait à cette occasion et non sans émotion ses 30 ans au sein du Foyer Musical.
Si les inscriptions sont closes pour cette année, l’association projette d’ores et déjà de créer un groupe « 4-6 ans » en théâtre à la rentrée 2025. « La pièce et les décors de la représentation sont déjà choisis » nous a glissé la Présidente Ghislaine Bernigaud.
L’association dispose d’une page Facebook : @Foyer Musical
Texte et photos : Éric Bernet