Sport : Un premier regroupement interne pour l’entente « Bresse Saône Judo »

200 jeunes judokas étaient conviés ce samedi à participer au tournoi des ratons-laveurs à Bâgé-la-Ville en présence du Crédit Agricole Centre Est, partenaire essentiel de cette entente.
Les jeunes judokas présents en deuxième partie de matinée avec leurs encadrants
et les représentants du Crédit Agricole Centre Est – (c) laindependant.fr

Les protagonistes de cette banque, Dominique Berry, Président de la caisse locale en tête, étaient présents ce matin et ont même participé à une initiation au judo. Partenaire régulier du « Bresse Saône Judo » (BSJ), la caisse locale a récemment financé le flocage d’un des mini-bus de cette entente sportive.

Sportivement, le tournoi des ratons-laveurs est un regroupement interne à BSJ qui a eu lieu trois fois par an pour les jeunes catégories. « Les objectifs sont de progresser dans un état d’esprit convivial et stimuler les jeunes pour affiner les sélections internes en vue des championnats par équipes » nous a déclaré ce matin Sébastien Teixeira, Président du Judo Club Bâgésien, un des clubs membres de l’entente.

En effet, les premiers championnats départementaux approchent à grands pas. Ils auront eu lieu dans quinze jours à Oyonnax, par équipes pour les benjamins/poussins et en individuel pour les minimes/cadets.

UN POINT SUR LES EFFECTIFS

L’entente BSJ comprend les clubs de Bâgé, Feillens, de la Veyle (sites de Saint Jean-sur-Veyle, Vonnas et Mézériat), Attignat, Montrevel-en-Bresse, Péronnas et Polliat. Au total, elle compte déjà plus de 550 licenciés en ce début d’année, soit un effectif stable à date identique.

Pour le Judo Club de la Veyle, Alexandre Lacroix, un de ses cadres présent ce matin, nous a informé « disposer de déjà 160 licenciés sur les trois sites, soit l’effectif de fin de la saison dernière. Ce chiffre est bien satisfaisant et nous pouvons encore prendre des nouveaux » s’est-il réjoui avant d’annoncer la date du tournoi « interclubs » toutes catégories à Vonnas début 2025 (Ndlr : le week-end des 11 et 12 janvier).

UNE ANECDOTE CROUSTILLANTE

De nombreux licenciés de l’entente ont fait le déplacement à Chalon-sur-Saône il y a quinze jours pour assister aux championnats de France séniors 1ère division.

Pour Alexandre Lacroix, « toute la journée, l’élite du judo français s’est affrontée dans des combats spectaculaires. En prime, nous avons eu la chance de rencontrer quelques champions : Clarisse Agbegnenou, Benjamin Gaba, Romane Dicko, Julia Tolofua, Maxime-Gaël Ngayap,… Les jeunes ont vraiment adhéré. D’ailleurs, pour la première fois depuis que j’enseigne, je remarque que certains de nos judokas essayent d’imiter certaines techniques peu « académiques » de nos champions ! »

Texte et photo : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *