jeudi 2 janvier 2025 18h56
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Territoire de la Veyle : Une soirée pour découvrir les enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire
Alain Givord, Vice-président à l’économie de la Communauté de communes souligne que « le mois d’octobre est celui de l’économie sociale et solidaire au niveau national et que nous célébrons les 10 ans de la loi dédiée qui a permis de grandes avancées dans ce secteur. » Cette temporalité semblait être propice à faire vivre le sujet et le faire découvrir sur le territoire de la Veyle. Annick Grémy, Vice-présidente à la transition écologique, s’est donc rapprochée du Pôle de l’économie sociale et solidaire de l’Ain pour imaginer une soirée sur l’impact et les opportunités de cette économie sur les territoires ruraux.
Les acteurs spécialistes viendront rappeler les grands principes de cette économie, mais également, réaliser un état des lieux. Il consistera en une présentation des forces vives du territoire de la Veyle tant en termes d’associations, de coopératives et d’autres formes de structures qui partagent la volonté de mettre en avant l’utilité sociale et environnementale. Plus concrètement, la soirée permettra de donner la parole à Magalie Viriot, représentante de la Société coopérative « Le 96 » à Trévoux, qui est un modèle dans ce domaine. Elle viendra présenter son tiers-lieu unique, avec des espaces de coworking accueillant des projets innovants, centrés sur l’entreprenariat et l’alimentation. Des figures plus locales viendront témoigner, c’est le cas de Maëlle Manigand et Nelly Richard qui présenteront leur projet d’association sur l’alimentation durable et le consommer local. France active Ain sera également présent pour évoquer les pistes de financement pour ce genre d’initiatives.
Alain Givord souligne « l’opportunité de mieux cerner et comprendre cette économie qui peut être motrice pour les territoires ruraux ». « C’est une soirée très complète que la Communauté de communes de la Veyle propose aux entrepreneurs, au milieu associatif et à tous les habitants curieux ou désireux de développer, demain, une activité dans l’économie sociale et solidaire » affirme Annick Grémy.