Vonnas : Une 30e fête de la crêpe et du cheval très diversifiée

Second retour sur cet événement avec notre contributrice Agnès Bétend.
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

Le matin, un petit tour au marché artisanal pour découvrir les nombreux commerçants bien installés à l’ombre :

Un fabriquant de bénons, M. Tarare de Saint-Denis les Bourg qui depuis sa retraite met en pratique le savoir-faire appris de son oncle, pour créer en paille de bois de noisetier (molinie bleue) ou en rotin ces objets d’un autre temps, et transmettre son expérience.

Un sellier-bourrelier fournissait tout le nécessaire pour l’équitation, mais aussi des ceintures et autres objets de cuir.

Martine Kydasiouk, vendeuse de chapeaux venue de Morestel, profitait du beau temps pour présenter ces coiffures qui reviennent en force, et toujours appréciées des chasseurs, pêcheurs et cavaliers.

La maison Georges Blanc, comme chaque année, organisait sa vente de linge de maison d’occasion, à très bas prix.

Un petit tour vers le stand crêpes pour faire la connaissance de Mme Hélène Baraque, 90 ans, la doyenne, avec trente ans de bénévolat à la fabrication des crêpes vonnassiennes, entourée cette année au stand de ses enfants et de sa petite-fille.

Dans les coulisses de la parade :

Thierry Mignard, cavalier obstacles et sauts amateur vétéran, présentait « Univers d’amour » son magnifique Selle français de 15 ans, arrivé tôt le matin pour défiler.

Mireille Cloix de l’association « Cheval Dombes » de Neuville-les-Dames évoquait les différentes races de chevaux (Franches Montagnes, Fjord, Comtois) utilisées pour tracter les calèches lors du défilé et des sorties rando.

A 11 heures, le défilé se lançait sous la canicule. Des attelages, des chevaux, des poneys, et d’autres animaux ont égayé par plusieurs passages les rues de Vonnas.

Texte et photos : Agnès Bétend

Photo d’accueil : La doyenne Hélène Baraque à la fabrication de crêpes.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !