Vonnas : Succès de l’édition printanière de « Saveurs en Veyle »

Le public était au rendez-vous le week-end dernier pour l’événement culturel et gourmand de la Communauté de communes de la Veyle.
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

Le coup d’envoi de cette cinquième édition était donné le samedi 23 mars. Un programme diversifié, mélangeant gastronomie et culture, attendait les visiteurs tout au long du week-end et animait Vonnas dans différents lieux. Parmi les nouveautés, l’atelier dégustation a rencontré un beau succès, les participants étaient ravis de s’initier à l’œnologie avec le sommelier de Georges Blanc. L’atelier anti-gaspi de Sandrine Baumann Hautin, cheffe pâtissière, proposait la réalisation de cookies en binôme parents-enfants. Les visites guidées de Vonnas et des établissements Blanc, organisées à plusieurs reprises au cours du week-end, ont toutes affiché complètes. Comme à chaque fois, les démonstrations des chefs de Georges Blanc ont connu une belle fréquentation, le dimanche. La culture était aussi au rendez-vous avec le Salon du livre gourmand, orchestré en partenariat avec la librairie Montbarbon, où plusieurs auteurs ont dédicacé leurs ouvrages. Deux spectacles étaient également programmés au centre Saint-Martin le samedi pour les plus petits et, en soirée, l’apéro spectacle de Petrek a fait salle comble. Le marché de producteurs, tout comme la rôtisserie, ont animé la place Ferdinand de Béost, le dimanche matin, qui s’est conclu par le traditionnel repas « poulet de Bresse » servi par l’association Vonnas’Anime.

Agnès Renoud-Lyat, Vice-présidente en charge de la culture, se dit « satisfaite de pouvoir proposer une telle variété d’animations au cours de ce week-end et que le public ait répondu présent ».

UN FESTIVAL À LA HAUTEUR DE SES AMBITIONS

Durant ces deux jours, les spectateurs, amateurs de bonne cuisine et autres curieux ont profité du charme de Vonnas et de la présence du chef triplement étoilé au guide Michelin Georges Blanc. Le village accueille depuis 2019 Saveurs en Veyle, mettant à l’honneur la gastronomie sous toutes ses formes. Relevant un nouveau défi avec le changement de date, cette édition a répondu aux attentes des organisateurs, avec près de 1 500 visiteurs. Si la présence du public était au beau fixe, la participation n’était pas en reste non plus. En affichant complet, la Communauté de communes de la Veyle prévoit de revoir ses objectifs à la hausse en augmentant les capacités d’accueil.

PROMOUVOIR LE TERRITOIRE DE LA VEYLE
ET UNE AGRICULTURE LOCALE

Engagée depuis de nombreuses années dans l’évolution de nos pratiques alimentaires, la collectivité de la Veyle conduit une démarche de territorialisation des modèles de production. Les acteurs et producteurs locaux sont appelés à prendre une place centrale au sein du territoire, afin de concilier les perspectives environnementales et locales. Ainsi, l’événement « Saveurs en Veyle » s’inscrit dans l’objectif d’une rencontre où se mêlent gastronomie et culture, avec l’ambition de soutenir l’agriculture et les produits du territoire. Une démarche qui s’articule dans le cadre du Projet Alimentaire de la Veyle (PAT) pour répondre aux habitants qui désirent consommer davantage de produits locaux. Cette année, ce soutien aux acteurs s’est renforcé en étant partenaire du Championnat du monde du poulet de Bresse à la crème, événement de promotion important pour la filière « volaille de Bresse ».

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *