Vonnas : « Saveurs en Veyle », votre rendez-vous culturellement gourmand, approche

Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre, « Saveurs en Veyle », événement porté par la Communauté de communes de la Veyle, revient à Vonnas pour sa quatrième édition. Après une année tournée vers le cinéma, ce week-end festif reprend sa forme initiale avec son « Salon du livre gourmand ».

Dès vendredi, le rendez-vous est donné au Centre Saint-Martin avec la projection du film « Edmond » d’Alexis Michalik en journée pour les scolaires et en soirée pour les particuliers. Adaptation de la pièce de théâtre du même nom qui évolue autour de l’écriture de « Cyrano de Bergerac ». Cette soirée cinématographique est organisée en partenariat avec le festival « Effervescence » de Mâcon.

Tout au long du week-end, les produits du terroir seront mis à l’honneur avec le marché de producteurs et la visite d’exploitation. Soutenir les producteurs de la Veyle et inciter les habitants à consommer localement, c’est le souhait exprimé par Christophe Greffet, Président de la Communauté de communes depuis la première édition.

Le samedi 8, à partir de 14h, retrouvez de nombreuses animations sous la halle Blanc. Et notamment le Salon du livre gourmand en partenariat avec la librairie Montbarbon. C’est l’occasion de vous procurer divers ouvrages sur la cuisine et la gastronomie. A 14h30, Agnès Renoud-Lyat, Vice-présidente, en charge du tourisme et de la culture, vous invite à participer à la dictée gourmande qui aura lieu au centre Saint-Martin animée par la Ligue contre le cancer et à son profit.

Samedi et dimanche, venez rencontrer l’artiste « plastissière », Fanny Maugey qui invitera le public à réaliser un monotype, processus qui consiste à créer un exemplaire unique d’un dessin gravé sur une plaque de verre encrée.

Et si vous souhaitez connaître l’histoire des anciens cafés restaurants et des grands chefs de Vonnas, « Premier village gourmand de France », alors réservez votre visite auprès de l’Office de Tourisme.

Les festivités continuent le dimanche avec le marché de producteurs et la rôtisserie de poulets de Bresse qui se tiendront place Ferdinand De Béost. Et pourquoi ne pas vous laissez tenter par le repas « Poulet de Bresse ». Pour vos poulets de Bresse rôtis et vos repas, n’oubliez pas de passer commande à l’Office de Tourisme.

L’association « Boc’ à récup’ » sensibilisera sur la conservation des aliments avec deux ateliers. Le premier donnera des astuces pour mettre vos aliments en bocaux et le second, vous apprendra à réaliser votre jus de pomme maison.

Et ne repartez pas sans avoir assister aux démonstrations culinaires de la Maison Blanc qui fête, cette année, ses 150 ans. Vous pourrez retrouver l’histoire de ce prestigieux établissement sur les différents panneaux du musée en plein air.

Un week-end qui devrait ravir autant les ventres et les esprits !

Le programme détaillé
Partagez cet article !