Vonnas : Les serres municipales ont ouvert au public

Ce samedi matin, la municipalité de Vonnas (village labellisé « Quatre Fleurs ») représentée par Claude Rabuel, adjoint au fleurissement, ouvrait ses serres au public.
LANDRIX
ConcertGrieges170524
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Nicolas Venet, horticulteur responsable des services techniques et du fleurissement depuis 2007, a aussi contribué aux explications pendant toute la visite. Dès 9 heures, un groupe du Foyer-hébergement du Triolet se pressait pour visiter les lieux.

Quatre serres, d’une surface totale de 750 m2, fonctionnent toute l’année pour permettre la culture des plants de fleurs qui seront repiqués dans les massifs. 25 000 plants divers sont utilisés (arbustes, fleurs) dont les deux tiers sont produits par le service fleurissement de Nicolas Venet. En octobre et novembre, les plantes craignant le gel, comme les bananiers, sont récupérées et mises au chaud. Cette année, à cause de la crise de l’énergie, seules deux serres ont été chauffées au gaz en hors-gel.

La pénurie d’eau (vigilance renforcée) a obligé la municipalité à réduire la surface de culture et organiser différemment les massifs avec des plantes vivaces, des fleurs annuelles, et ne fleurir que le centre du village. Dès le mardi 9 mai, les équipes vont créer et planter les compositions florales qui, chaque année, sont réinventées. Ces plantations seront paillées avec de la cosse de sarrasin pour les vivaces annuelles et des copeaux de bois pour les arbustes, pour limiter les arrosages.

La municipalité, soucieuse de l’environnement, a mis en place une fauche raisonnée des espaces verts par l’utilisation, l’an passé, de moutons, et semé des plantes mellifères. De nouvelles espèces végétales réapparaissent suite à la non-utilisation de désherbant chimique.

Claude Rabuel, adjoint, tient à rappeler : « L’herbe de tonte et les déchets verts sont toujours acceptés à la déchetterie du Smidom jusqu’à la fin de cette année. Elle sera refusée en 2024. »

Texte et photos : Agnès Bétend

Photo d’accueil : Nicolas Venet, horticulteur responsable des services techniques et du fleurissement, dans les serres.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !