Veyle : Le territoire s’est souvenu des appelés morts lors de la guerre d’Algérie

La rédaction était présente à la cérémonie qui s’est tenue ce dimanche matin à Crottet.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Á l’approche de l’anniversaire des Accords d’Évian du 19 mars 1962 (jour d’entrée en vigueur du cessez-le-feu), le comité local Fnaca de Pont-de-Veyle a rendu un hommage à trois appelés qui ne sont jamais revenus d’Algérie : Charles Poncin (Crottet), Gilbert Besson (Saint André d’Huiriat) et Jean Ruiz (Laiz).

 « Si les deux premiers ont été victimes d’accidents, le troisième a connu une fin beaucoup plus tragique » a regretté amèrement Aimé Chevrel, Président du comité local Fnaca. « Aimé Broyer (Saint Genis-sur-Menthon) a quant à lui été porté disparu. Il convient de ne pas l’oublier » a-t-il ajouté.

La délégation a ainsi parcouru les monuments aux morts et les cimetières des trois villages (Saint Genis appartient à un autre comité local) ce matin avec différents dépôts de gerbes. Á Crottet, la municipalité a regroupé sur un même lieu tous les espaces liés à la mémoire. Pour le maire Jean-Philippe Lhotelais, « la guerre est malheureusement revenue en Europe. On ne doit jamais se relâcher sur le devoir de mémoire et travailler avec les écoles à ce sujet. »

LA SUITE DES COMMÉMORATIONS

Une nouvelle cérémonie, d’envergure cantonale, aura lieu le dimanche 19 mars à 17h30 au monument aux morts de Pont-de-Veyle.

Par ailleurs, le documentaire sur les appelés du canton de Vonnas, produit par la Communauté de communes de la Veyle et réalisé par Cathy Gimenez (société « Des rêves en couleur ») qui a travaillé en étroite collaboration avec votre rédacteur-serviteur pour la grille d’entretien et les interviews, sera rediffusé à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux le dimanche 26 mars prochain à 14h30.

Après deux diffusions réussies au printemps 2022, la projection récente à Perrex a été un succès, avec un parterre de 200 auditeurs, qui devrait se confirmer en terres pontévalloises.

Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil : Les autorités locales se sont recueillies devant le monument aux morts de Crottet.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !