Veyle : La Communauté de communes rend hommage aux visages de la résistance locale

Dans le cadre de l’exposition « La Veyle occupée, la Veyle libérée », Christophe Greffet présentera plusieurs figures résistantes du territoire ce samedi 3 février à partir de 15h au Salon d’honneur du château de Pont-de-Veyle.
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

A l’occasion des 80 ans de la Libération du territoire français, la Communauté de communes de la Veyle retrace son passé et celles de ses résistants lors de l’occupation allemande. Le Président de la collectivité, Christophe Greffet, animera une visite thématique, ce samedi 3 février à 15h, afin de rendre hommage à trois figures emblématiques qui se sont engagées dans la lutte clandestine pour la Libération du pays et sont morts en martyrs. Les parcours d’Armand Veille, maire de Crottet destitué par Vichy, d’Aimable Chaynes, responsable du secteur de Vonnas et de Paul Morel, prisonnier des geôles de Montluc seront retracés pour découvrir leurs implications dans la Résistance. Les propos du Président seront illustrés par l’exposition en place et ses nombreux documents provenant, en partie, des archives de Bourg-en-Bresse. L’exposition cartographie chronologiquement l’année 1944, au travers des photos locales exceptionnelles, des lettres et notes manuscrites. Les faits historiques des résistants sont relatés, dont les exactions de cette année décisive ou, encore, les actes de courage de ceux qui ont combattu pour la Libération de la Veyle.

D’autres temps de conférences et visites guidées sont programmés afin de vous faire découvrir tous les pans de l’histoire locale de l’année 1944.


Exposition « 
La Veyle occupée, la Veyle libérée » du 16 décembre 2023 au 17 mars 2024 tous les samedis et dimanches après-midis. Entrée gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.


Photo d’accueil : Armand Veille, maire de Crottet destitué par Vichy, fera partie des trois figures locales présentées.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !