Thoissey : La Maison des Jeunes et de la Culture est en plein renouvellement de son projet social

La rédaction était présente samedi soir pour la soirée musicale d'avant vacances. Une occasion pour échanger avec son Président sur l'actualité de la structure.
Le Président Benyounès Kaouachi entouré de deux fidèles bénévoles – (c) laindependant.fr
OuvertureCommerceSamiane
OuvertureCommerceSamiane
Précédent
Suivant

Benyounès Kaouachi est le Président de l’association « L’Embarcadère » depuis 2016. Créée en 1956, cette structure bénéficie d’un bâtiment dédié depuis 1966. Elle est maintenant doublement habilitée en tant que Maison des Jeunes et de la Culture (Mjc) et Centre social (Cs). Cette association compte actuellement plus de 600 adhérents pour une quinzaine de salariés et une quarantaine de bénévoles.

« Historiquement, nous étions Mjc. De par nos activités, on fait aussi le job « Cs ». Ainsi, on a eu l’agrément spécifique. Actuellement, nous sommes en plein renouvellement du projet social (Ndlr : un projet de ce type est établi tous les quatre ans). Nous réalisons actuellement une enquête auprès de la population locale, notamment en les questionnant lors des soirées festives des Esti’Val de Saône à Saint Didier-sur-Chalaronne » nous a expliqué le dynamique Président qui prévoit la mise en place d’un comité de suivi à la rentrée scolaire.

Les activités de L’Embarcadère sont très diversifiées. Il est néanmoins possible de les catégoriser dans quatre axes : centre de loisirs sans hébergement (pour enfants), jeunesse (pour adolescents), familles (pour adultes) et base de loisirs (camps pour les adolescents), une particularité thoisseyenne.

« Nous misons beaucoup sur l’intergénérationnel. Nous rayonnons principalement sur les 15 Communes de l’intercommunalité « Val de Saône Centre » mais aussi sur le Beaujolais voisin et le territoire de la Veyle » a précisé le Président Benyounès Kaouachi.

EN PRATIQUE

(c) laindependant.fr

Suite au concert du groupe aindinois « Les frères Swing » (jazz manouche), l’Embarcadère est fermé pour trois semaines. La réouverture aura donc lieu le lundi 19 août.

Á partir de cette date, il sera possible d’obtenir des renseignements sur les activités 2024/2025 via le 04 74 04 02 57, par mail (contact@csmjcembarcadere.fr) ou directement sur place au 2, rue de la Grande Demoiselle à Thoissey.

Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *