Territoire Veyle Saône : Une première fresque sur le climat

Ce dispositif composé de 42 cartes visant à décrire le fonctionnement du climat a été initié par Roland Ménéguz, animateur assermenté, à l’épicerie Solune (Saint Cyr-sur-Menthon).
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Comme l’explique le site spécifique https://fresqueduclimat.org/, il s’agit « d’un atelier de trois heures pour comprendre les changements climatiques puis chercher des solutions pour faire basculer le monde dans la transition. »

Roland Ménéguz a animé cet atelier où huit personnes de tout âge ont dressé les constats puis se sont interrogés sur ce qu’ils pouvaient mettre en place à leur échelle par de petits gestes.  

Pour ce citoyen engagé de Gorrevod, « les climatosceptiques tendent à disparaître. De nombreuses alertes sont lancées par des collectifs de scientifiques dont certains basculent dans l’éco-activisme. Les précédentes périodes glaciaires n’étaient pas dues à l’activité humaine » rappelle-t-il.

Certains participants retraités, issus de la chorale de Saint Albain notamment, étaient nostalgiques : « Pendant l’hiver 1956, la Saône était complètement gelée. On pouvait rouler dessus en voiture. Á contrario, on a crevé de chaud pendant l’été 1976 (…) On a trop voulu tout spécialiser : l’agriculture, les médecins, etc ».

En écologiste convaincu, Roland Ménéguz se tient à la disposition des associations et institutions du territoire pour proposer de nouveaux ateliers de ce type afin d’éveiller un peu plus les consciences.


Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !