Territoire de la Veyle : Une soirée théâtre-forum pour aborder la transmission agricole

La Communauté de communes, en partenariat avec l’Association Départementale de Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADDEAR) organisent une soirée théâtre forum « Transmettre, c’est l’affaire de tous », le vendredi 24 novembre à 20h à la salle des fêtes de Vonnas afin d’aborder la question de la transmission en agriculture.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Le constat est le même, que ce soit sur la Communauté de communes de la Veyle ou au niveau national, dans 5 à 10 ans, la moitié des chefs d’exploitations agricoles seront en âge de partir à la retraite, sans être assurés que leur descendance reprennent derrière eux. Les fermes familiales se voient contraintes d’arrêter leur activité au profit des groupements d’exploitation tels que les GAEC qui saisissent ainsi l’occasion d’agrandir leurs parcellaires.

Au cours de cette soirée, explique Annick Grémy, Vice-Présidente en charge des transitions écologiques et alimentaires, l’Association Départementale de Développement de l’Emploi Agricole et Rural fait intervenir la troupe de théâtre Ficelle et Compagnie pour sensibiliser sur les enjeux de la transmission et de l’installation dans le milieu agricole. L’ADDEAR est une une association qui accompagne les agriculteurs proche de la retraite et les porteurs de projets souhaitant s’établir. Ils essayent de les mettre en lien afin d’assurer la préservation des fermes.

Après avoir assisté une première fois à la scène où chaque acteur aura un rôle en lien avec le thème, les spectateurs pourront ensuite réagir et faire part de leur réflexion. C’est alors qu’une deuxième pièce de théâtre verra le jour en mettant en scène la prise d’idées et les différentes interventions de chacun.

Cette soirée est ouverte à tous et pas seulement aux agriculteurs afin d’échanger et de sensibiliser sur une belle profession aujourd’hui en difficulté.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !