Territoire de la Veyle : Un soutien communautaire à l’agriculture et aux CUMA

Le Président et les membres du Bureau de la Communauté de communes de la Veyle se sont rendus à Laiz ce jeudi 20 octobre pour inaugurer le matériel de transport frigorifique cofinancé par cette collectivité territoriale.
LANDRIX
Trottland
Précédent
Suivant

Les membres du Bureau de la Communauté de communes et l’ensemble des maires étaient conviés ce jeudi 20 octobre à la CUMA de Laiz en présence des membres de cette coopérative. Il s’agissait d’un temps pour découvrir le nouveau matériel frigorifique pour le transport de leur production qui a été cofinancé par la Communauté de communes. Cette remorque réfrigérée va permettre d’améliorer l’autonomie des exploitants pour le transport de leurs productions et ainsi permettre le développement des circuits courts. « Il servira notamment aux livraisons pour des clients en conservant la chaine du froid ou pour des marchés, ce matériel à l’usage collectif s’inscrit parfaitement dans l’ambition du plan climat de la Veyle » a rappelé le Président Christophe Greffet.

UNE VOLONTÉ D’AIDER L’AGRICULTURE

La Communauté de communes développe des projets économiques d’implantations d’entreprises. Á chaque fois qu’une nouvelle surface est dédiée à des projets d’aménagement, notamment pour l’activité économique, la Communauté de communes s’assure de trouver de nouveaux terrains qui seront dédiés uniquement à l’agriculture. La loi exige également que la collectivité s’engage financièrement à accompagner le monde agricole. C’est dans ce cadre qu’Annick Grémy, Vice-Présidente en charge des transitions écologiques et alimentaires, a travaillé à développer des actions concrètes pour les agriculteurs qui se sont traduites par le financement du matériel agricole pour les CUMA. « Ces structures de coopération entre agriculteurs, qui leur permettent notamment de mutualiser de l’équipement, semblent être le bon échelon d’actions pour la Communauté de communes » a souligné Christophe Greffet. Le Président de la Communauté de communes annonce l’effort réalisé avec une aide de 38% dans l’achat de ce matériel, soit 6 300 € de subvention communautaire sur un équipement qui en coûte 18 600 €.

UN LIEN ÉTROIT AVEC LES AGRICULTEURS

La Communauté de communes travaille étroitement avec les agriculteurs et producteurs de la Veyle. D’abord avec le marché itinérant de la Veyle qui s’était mis en place pendant la pandémie, puis le projet alimentaire avec des actions fortes comme l’achat de plusieurs centaines de poulets de Bresse et désormais l’aide aux CUMA dans le cadre des compensations agricoles. En juin dernier, les élus s’étaient rendus à Biziat pour inaugurer un matériel d’épandage très performant. Aujourd’hui, c’est un effort supplémentaire qui est fait à l’endroit du monde agricole pour son bon développement sur le territoire de la Veyle.

Partagez cet article !