Territoire de la Veyle : Un premier Rallye de l’apprentissage

Il a été mis en place ce jeudi pour des collégiens de Vonnas afin de leur faire découvrir les richesses des métiers des entreprises vonnassiennes.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Le Président de la Communauté de communes de la Veyle Christophe Greffet et son Vice-président à l’économie et maire de Vonnas, Alain Givord, se sont rendus au magasin Carrefour, ce jeudi 27 avril matin à la rencontre des collégiens participant au Rallye de l’apprentissage.Ce rendez-vous territorial important est l’occasion de se retrouver autour d’un objectif : faciliter l’accès à l’alternance pour tous les jeunes. Cette opération de la Communauté de communes pour les collégiens a été réalisée en étroite collaboration avec la commune de Vonnas, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, la Mission Locale ainsi que six entreprises vonnassiennes.

Cette initiative est une action valorisante de l’apprentissage sur le territoire qui concerne plus de 50 jeunes et associe des partenaires qui gravitent autour des jeunes, de l’emploi et de la formation. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes à l’apprentissage et la découverte des métiers sur le territoire.

En amont de cet événement, deux interventions animées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que la Mission Locale ont été organisées dans le but de préparer cette matinée. Les jeunes ont pu ainsi découvrir l’alternance, ses avantages et points de vigilances, les sites ressources afin de trouver des informations sur les entreprises et les offres d’alternance et de nombreux autres aspects liés à ce mode de formation.

Lors de cette journée rallye, 36 collégiens et 15 jeunes de la Mission Locale ont eu la possibilité de visiter deux entreprises parmi les six partenaires de l’opération, à savoir la carrosserie Hatty, le supermarché Carrefour Market, le restaurateur Georges Blanc, le garage Ronjon, la microcrèche Riban’Veyle et la métallerie Brun. Un temps de rencontre pour découvrir la richesse des métiers proposés par ces entreprises qui recrutent des apprentis. Ces visites ayant duré plus d’une heure, ils ont eu l’opportunité de poser de nombreuses questions concernant l’apprentissage, l’entreprise ou encore le métier exercé par l’interviewé.

Ce dispositif favorise la rencontre entre les futurs candidats et les entreprises, il permet de faciliter la recherche d’entreprises dans lesquelles les jeunes pourront s’intégrer grâce à un accompagnement dans leur projet professionnel.

En fin de journée, un temps d’animation ouvert aux parents a été organisé pour valoriser les offres de recrutement du territoire, ainsi que les plus-values de l’apprentissage.

Aurélie Perret (ici à droite d’Alain Givord et de Christophe Greffet) : « Je suis gérante de ce supermarché depuis octobre dernier. Cette structure compte 37 salariés dont deux apprentis. Après des études dans la mode, j’ai débuté à la station-service il y a 20 ans. Depuis, j’ai gravi tous les échelons. Avec de la volonté et du courage, on arrive à tout ! »

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !