Territoire de la Veyle : Un ministre du Luxembourg pour lancer les travaux de la Voie bleue

Sous un grand soleil, le Président de la Communauté de communes Christophe Greffet a accueilli le Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire du gouvernement du Luxembourg, Claude Turmes, à la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône ce samedi 18 juin.
Le Ministre Claude Turmes entouré par Sébastien Schauving (à gauche)
et Christophe Greffet (à droite)

Claude Turmes, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire au Luxembourg au gouvernement depuis 2018, ancien Député européen pendant 18 ans a répondu favorablement à l’invitation du Président de la Communauté de communes Christophe Greffet. Le 18 juin était une journée dédiée au vélo sur le territoire de la Veyle.

Toute la matinée avait lieu, la Cyclo’Veylique, randonnée cycliste de 10 kms au départ de la base de loisirs. Le Ministre Claude Turmes et le Président Christophe Greffet sont venus à la rencontre de la centaine de participants pour leur adresser leurs encouragements et lancer le départ. Cet événement marque aussi la fin d’un cycle de formation dans les écoles pour les CM1 et CM2 du territoire de la Veyle qui ont appris la pratique du vélo, les usages et se déplacer en sécurité.

Profitant de ce temps de rencontre entre la pratique du vélo et les habitants, le Président Christophe Greffet a convié le Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire du gouvernement luxembourgeois pour annoncer le lancement des travaux de la Voie Bleue. La véloroute 50, appelée Voie bleue relie la ville de Lyon à la Moselle jusqu’à la frontière avec le Luxembourg. C’est un projet d’envergure, déjà bien abouti, de 700 kms, qui traverse le département de l’Ain le long de la Saône. Il s’agit pour la Communauté de communes d’utiliser les anciens chemins de halage des bords de Saône pour les aménager en piste cyclable. Le Vice-Président en charge des mobilités, Sébastien Schauving, rappelle que « la Communauté de communes a le territoire le plus difficile à aménager du Département puisque plusieurs ouvrages d’art sont nécessaires à la traverser. » Ces aménagements qui débutent devront élargir le pont du canal à Grièges, construire une passerelle sur le secteur du Port de By dans cette même commune mais aussi rénover le pont de bois à Arciat à Cormoranche-sur-Saône. Pour faire face à ces enjeux techniques, l’Europe et son fonds FEDER, l’État, la Région et le Département ont répondu présents pour accompagner financièrement les travaux aux côtés de la Communauté de communes. C’est un projet de trois millions dont un tiers pris en charge par la Communauté.

« Cette voie reliera par un itinéraire annexe, la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône pour permettre aux touristes à vélo de profiter de la plage ou du camping. La voie bleue, c’est une véritable ambition touristique » a souligné Christophe Greffet, avec des milliers de touristes qui l’emprunteront à l’avenir et qui pourront s’arrêter dans notre territoire. Demain, a rappelé le Président, « une autre voie traversera d’est en ouest le territoire, le long de la Veyle, ce qui renforcera les possibilités de circulation pour les touristes. Ce tracé servira également aux habitants qui pourront l’utiliser comme voie de déplacement pour se rendre à Mâcon en toute sécurité. »

Le Ministre Claude Turmes, qui connait bien la région, s’est réjoui de ce projet de 11 kms de voie douce engagé par la Communauté de communes de la Veyle. Son pays, est déjà très engagé, dans les aménagements de véloroute, des projets qu’il porte depuis de nombreuses années. Après 18 années au parlement européen, il s’est réjoui de voir que les fonds européens puissent être mobilisés par ce type de projet. Il a rappelé « la nécessité de créer des ponts entre les différents pays et souligne que la création de ces grands itinéraires cyclistes européens, sont une belle manière de construire l’Europe. »

Partagez cet article !