Territoire de la Veyle : Un forum intercommunal des associations plus que réussi

Les indicateurs étaient au vert ce dimanche à l’Escale de Saint Jean-sur-Veyle avec un record d’associations présentes (autour de 50) et un très large public tout au long de la journée.

Comme nous l’indiquait vers 15 heures un cadre de l’intercommunalité de la Veyle, collectivité organisatrice, « on a vraiment eu beaucoup de visiteurs, plus qu’en 2021, y compris en début d’après-midi où c’était plutôt calme les années précédentes. On sent qu’on est sorti, ou presque, de la crise sanitaire et que les familles sont plus promptes à se projeter dans de nouvelles activités. »

LES ANNONCES DES ÉLUS

Les élus ont quant à eux échangé avec les forces vives associatives lors du café d’accueil et en fin de matinée. Olivier Morandat, premier Vice-Président de la Veyle, a indiqué le calendrier des rénovations thermiques des gymnases en annonçant l’inauguration de la réhabilitation de l’équipement mézériati (Ndlr : le gymnase de l’Irance) le 24 septembre prochain puis le démarrage des travaux à Vonnas courant 2023.

La conseillère départementale Mireille Louis a expliqué ainsi l’évolution du chéquier « jeunes » : « Ce sont les collèges qui distribueront ces chéquiers cette rentrée. Chacun a droit à 25 euros dans le domaine sportif et 25 euros en culture (Ndlr : la danse est classée dans la culture). Ces sommes interviennent en déduction des adhésions associatives. » Il est à noter que ce dispositif est cumulable avec le pass sport gouvernemental d’une valeur de 50 euros.

Enfin, le Président Christophe Greffet s’est félicité de la cinquantaine d’associations présentes. « Il s’agit d’un record qui se cumule avec  un nouvel essor rendu possible grâce à la partie extérieure où plusieurs démonstrations et/ou initiations ont été proposées. »

Le premier édile de Saint Genis-sur-Menthon a aussi rappelé que « près de cinq millions d’euros allaient être investis en quelques années pour de la rénovation thermique d’équipements. » Outre les gymnases de Pont-de-Veyle, Mézériat et Vonnas, « une réflexion sera engagée pour l’Escale » a-t-il annoncé.

Dimanche prochain, la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône accueillera la journée Natur’Ain Sports, en lien avec le Comité départemental olympique et sportif (Cdos), où une vingtaine d’activités sportives seront à découvrir par les visiteurs (Cf. affiches ci-dessous).


Texte et photo : Éric Bernet

Partagez cet article !