Territoire de la Veyle : Partons à la découverte du Dojo d’aïkido !

La rédaction de l'Aindépendant a eu l’occasion de s’entretenir avec Thierry Chavasse, fondateur et maître principal du club, afin d’en apprendre plus sur le dojo, ses principes, ses objectifs et son fonctionnement.

Fondé en 2010, le club d’aïkido basé à Saint-Jean-sur-Veyle exerce son activité, en intérieur comme en extérieur, au complexe sportif de l’Escale depuis sa création. L’association, composée d’une vingtaine d’adhérents, a la chance de bénéficier de deux cours par semaine, le mardi et le jeudi de 20h à 21h 30, dispensés notamment par Thierry Chavasse, 5ème dan d’aïkido fort de quarante années d’expérience. 

Le club est ouvert à tous, sans distinctions entre les niveaux, et les enfants, de 12 ans et plus, sont également invités à participer. Le dojo prône une philosophie particulière et se veut à l’encontre de la compétition. Les points-clés de cette philosophie sont l’apprentissage, l’amélioration de soi, la détente ainsi que l’entretien physique. Les cours sont avant tout un espace d’échanges avec son adversaire que d’affrontement. Thierry Chavasse rappelait également : « l’aïkido n’est pas un sport mais une discipline martiale ». 

La progression, en aïkido, est représentée par différents grades appelés ‘’kyu’’ qu’il est possible d’obtenir au fil de son parcours et des heures de pratiques. Ces différents ‘’kyu’’, au nombre de six, permettront alors au pratiquant d’accéder à la ceinture noire, et ainsi au premier dan. Les grades ‘’kyu’’ ne nécessitent pas la présence d’une autorité supérieure afin d’être délivrés, l’enseignant est seul responsable de leur délivrance. Cependant, Thierry Chavasse insistait sur l’absence de hiérarchie entre ces grades, représentant plutôt la progression et le chemin parcouru par l’aïkidoka. En adéquation avec cette philosophie et l’esprit de l’aïkido, le sensei rappelait également que la ceinture noire ne représente pas l’arrivée, mais simplement la moitié du parcours, la discipline martiale ne se résumant pas au simple passage des grades, mais à un parcours menant à la découverte et la maîtrise de soi. Dans un même esprit, l’ensemble des cours débutent par un salut japonais, marque de respect, ainsi qu’un moment de silence. 

Les membres du club effectuent régulièrement des stages auprès d’autres dojos, et en ont notamment fait un de quatre jours très récemment, pour le week-end de l’Ascension, en collaboration avec les membres de l’Aïkido Club de Trévoux au dojo de Genay (Rhône). 

Le club veylois participera au forum des associations, début septembre, afin de vous proposer une initiation à ceux qui le souhaitent. Il vous sera également possible de profiter d’une période d’essai, étendue sur une quinzaine de jours, au début de la saison en septembre.

EN PRATIQUE

Le prix de l’adhésion au club s’élève à hauteur de 200€ par an (licence et cotisation comprises, le matériel n’est pas fourni).

Pour plus d’informations et/ou adhérer au club : contacter le 06 82 16 66 77 ou envoyer un mail à thierry.chavasse@aliceadsl.fr

La salle de l’Escale se situe au 181 Rte de la Font de Fer, à Saint-Jean-sur-Veyle.

Texte et photos : Kylian Anglade.

Partagez cet article !