Veyle : Partez à la découverte des richesses patrimoniales du territoire ce week-end !

La 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera ces samedi 16 et dimanche 17 septembre.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Tout au long de ce week-end culturel, Agnès Renoud-Lyat, Vice-présidente déléguée à la culture, invite les habitants du territoire de la Veyle à explorer les 18 sites proposés. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir ces lieux exceptionnellement ouverts au public et profiter, au détour de votre balade, d’une visite commentée par les bénévoles des associations.

Ne manquez pas les incontournables : le château de Pont-de-Veyle, dont l’origine remonte au début du XVIIIème, se dévoilera par la visite guidée de l’Office de tourisme. L’église de Biziat et les vitraux de la chapelle Notre Dame de Pitié, l’église Saint Jean-Baptiste à Chaveyriat, de style roman du XIIème siècle ou encore l’église gothique de Saint-Jean-sur-Veyle, ornée de nombreuses peintures murales du XVIème siècle, sont aussi à découvrir sur votre parcours.

L’ancienne Maison forte à Chanoz-Châtenay est la nouveauté de ces Journées du Patrimoine. Ce beau bâtiment en briques rouges encadré par deux tours rondes est un véritable trésor. La Maison forte est, en effet, composée des différents matériaux utilisés dans l’architecture bressane : le pisé, la brique et les galets. Aujourd’hui transformée en gîte, l’architecte en charge des travaux en décrira son histoire et ses anecdotes.

Côté animations, au Domaine des Saveurs – Les Planons, parents et enfants pourront participer aux ateliers gratuits « pisé » et « Beurre de Bresse ». A Saint-Cyr-sur-Menthon également, le groupe folklorique “Les Sabots de Cruzilles” ambiancera la Grange du Clou à 17h, suivi du verre de l’amitié. C’est à la salle des fêtes de Perrex que se produira un autre groupe « Trio Viatge » le samedi à 17h. Sans oublier la vente de galettes sucrées cuites au feu de bois à réserver au 06 62 74 69 55.

Photo d’accueil : Le château de Pont-de-Veyle sera à visiter ce week-end (crédit : Laurent Flores – Association Veyle Photophiles).

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !