Territoire de la Veyle : Les élus communautaires approuvent le projet du plan local d’urbanisme intercommunal

Toute la soirée du lundi 25 juin, les élus communautaires ont examiné en détail le projet du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Ce conseil communautaire dédié à l’urbanisme a permis l’approbation du projet avant qu’il soit examiné par différentes autorités.

Le Président Christophe Greffet et Jean-Philippe Lhôtelais, son Vice-Président en charge de l’urbanisme, ont animé la soirée studieuse dédiée à l’urbanisme. L’étape était d’une grande importance, puisqu’après quatre années de travail entre élus municipaux et élus communautaires, le projet du plan local était présenté et mis aux voix.

« L’historique du PLUi commence en 2015, avant la fusion des deux intercommunalités » a rappelé Christophe Greffet. Le Président est revenu sur les différentes phases de travail qu’il a fallu produire avant d’aboutir à un document complet en adéquation avec les obligations légales exigées par l’État.

Tout d’abord, une phase de diagnostic s’est étendue de septembre 2018 à mai 2019 permettant de dresser un portrait précis du territoire grâce à des entretiens individuels et l’analyse de données de l’INSEE. Puis, jusqu’en janvier 2020, le projet d’aménagement et de développement durable qui constitue le cœur du futur PLUi a été travaillé par les élus et validé par les 18 conseils municipaux en décembre 2019.

Ce projet d’aménagement définit les objectifs et les grandes orientations du PLUi comme l’affirmation des deux cœurs de vie du territoire que sont Pont-de-Veyle et Vonnas. D’autres ambitions sont présentes dans le document comme la volonté de promouvoir de nouvelles formes de mobilité, le déploiement de la fibre optique, le renforcement du commerce de proximité, le développement des énergies renouvelables ou encore la protection de nos paysages. Tous les aspects de l’urbanisme et de la vie des habitants ont été explorés et débattus avec des représentants de chacune des communes pour créer un projet commun.

Après une cinquantaine d’entretiens ainsi que des comités techniques, les conseillers municipaux et communautaires ont transformé ces objectifs en règles concrètes qui s’appliqueront à tous. Il aura fallu plus de deux années de travail et d’échanges pour définir les 293 hectares de fonciers constructibles qui seront rendus à l’agriculture. « Il aura fallu aussi une adaptabilité permanente pour mettre en conformité notre projet avec les différentes lois qui modifient les règles d’urbanisme » a souligné le Président Christophe Greffet.

Le Plan local d’urbanisme intercommunal voté par le Conseil communautaire, le dossier sera transmis pour avis aux Personnes Publiques Associées, à la Mission Régionale d’Autorité environnementale et à la Commission De Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers avant de passer en enquête publique. « C’est une vraie satisfaction de voir ce projet commun approuvé qui va laisser une empreinte forte de l’aménagement du territoire adopté par les conseillers communautaires » a conclu Christophe Greffet.

Partagez cet article !