Territoire de la Veyle : La Science invitée à l’Assemblée générale de la Communauté de communes

Cette soirée, où deux chercheurs étaient présents, a réuni une centaine d'élus et d'acteurs du territoire jeudi dernier à la salle des fêtes de Mézériat.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Après une introduction de Guy Dupuit, maire de Mézériat, le Président Christophe Greffet a pris la parole pour présenter l’état d’avancement des projets de sa collectivité « à la mi-temps d’un mandat particulier en raison de la crise sanitaire ». Il a également annoncé un travail de prospective intitulée « Terre de Veyle, terre de vie » qui sera plus détaillé lors des prochains vœux communautaires en janvier 2024. En quelques mots, la collectivité a déjà énormément travaillé sur des outils de planification, tels que le Plan local d’urbanisme intercommunal (Plui) et le Plan climat air énergie territorial (Pcaet), à l’horizon 2030. La prospective, considérée comme une science de « l’homme à venir » par son créateur Gaston Berger, vise, par une approche rationnelle et holistique, à préparer le futur de l’être humain (Ndlr : à un horizon plus éloigné que la planification).


UNE TABLE RONDE

Ce temps d’échanges, précédé du visionnage d’un extrait d’un documentaire, avait pour thème « Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2050 ». Il a réuni le Président Christophe Greffet, Annick Grémy, Vice-Présidente en charge de la transition alimentaire et écologique, Patrick Le Gouée, enseignant-chercheur en géographie-pédologie à l’Université de Caen Normandie, et Christian Huyghe, Directeur Scientifique pour l’Agriculture à l’Inrae – Institut national de la recherche agronomique. Ces quatre interlocuteurs se sont accordés sur l’urgence à agir et à s’adapter pour faire face aux changements climatiques.

Les échanges ont pu se poursuivre autour d’un verre puis d’un repas, certainement à base de produits locaux.

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : Les quatre protagonistes de la table ronde

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !