jeudi 21 novembre 2024 12h24
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Territoire de la Veyle : Et si vous adhériez à l’Amap pour préserver votre pouvoir d’achat ?
Cette réunion n’a une nouvelle fois réuni que des convaincus (Cf. photo d’accueil). C’est pourquoi la rédaction a choisi cet angle peu éprouvé dans la presse pour valoriser ce type d’associations.
« Il n’y a pas d’intermédiaires d’où des prix compétitifs et des légumes de saison sont proposés. De plus, cette Amap propose une diversité de produits importantes (Cf. liste des producteurs et des produits associés sous l’article). C’est dommage que ça ne prenne pas plus d’ampleur. A la campagne, ce type de projet est vraiment compliqué » déplore Béatrice Biba, gérante de La Ferme Marillat (Saint Cyr-sur-Menthon).
Cette agricultrice bio a déjà réalisé des relevés de prix dans les supermarchés locaux. Il en ressort que ses légumes bio sont souvent moins chers que les produits proposés par ces grandes surfaces en « conventionnel ». Robin de La Ferme Biodélices avait fait précédemment le même constat au niveau de ses viandes.
Au delà du prix et de la production locale, l’agricultrice saint cyrienne voit deux autres arguments à se rapprocher de l’Amap « Veyle Marillat » : des emballages en moins et de la qualité en plus.
Bien entendu, la Présidente Isabelle Alban, professionnelle dans le domaine de la prévention en santé publique par ailleurs, partage ce constat. Elle regrette également « l’absence de soutien des pouvoirs publics, y compris les plus locaux » (Ndlr : aucun élu n’était présent à cette réunion).
Ce quoi à quoi Béatrice Biba renchérit plus globalement : « Suite à la crise du monde agricole, le Gouvernement veut enfin faire appliquer la loi Egalim. C’est presque incroyable ! »
Pour Clément Renoud, producteur de volailles bio à Perrex, « de belles choses sont pourtant possibles mais elles nécessitent de réelles volontés » en prenant l’exemple de la cantine scolaire associative de Perrex où ses enfants ont plaisir à manger. « Grâce à une cuisinière d’exception et à une association qui la soutient » précise ce convaincu.
Le sujet aura de quoi alimenter les discussions lors de l’événement « Saveurs en Veyle » du 22 au 24 mars prochain à Vonnas où l’Amap locale tiendra un stand pour échanger avec le public et le convertir en « consommm’acteur ».
Texte et photo : Eric Bernet