Territoire de la Veyle : Bientôt une nouvelle diffusion du documentaire sur la guerre d’Algérie

Une nouvelle projection du documentaire « Confidences de soldats, les appelés de la guerre d’Algérie » sera proposée aux habitants de la Veyle, le dimanche 5 mars à 15h, à la salle des fêtes de Perrex.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Le film documentaire réalisé en 2022 à l’occasion du 60ème anniversaire des accords d’Évian et diffusé en avril 2022 sera à nouveau proposé en projection publique à Perrex. L’an dernier, le Président Christophe Greffet avait souhaité, avec ce documentaire, poser un acte fort en mémoire de cette période. Il souhaite aujourd’hui offrir à nouveau la possibilité aux habitants de découvrir ce pan d’histoire à la veille des commémorations du 19 mars.

LA RÉALISATION DU FILM DOCUMENTAIRE

Ce film d’une durée de 52 minutes est entièrement basé sur des témoignages d’anciens combattants de la guerre d’Algérie, contactés et interviewés avec l’aide des présidents des sections locales de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie (FNACA). Il émane d’une volonté de mettre à l’honneur les anciens combattants de la guerre d’Algérie du territoire de la Veyle. A une exception, chaque commune du territoire de la Veyle est représentée par un témoin qui partage ses souvenirs.

Les 17 témoins du territoire de la Veyle ont à cœur de relater cette période, rappelant les conditions de leur départ, leur vie de soldat sur place, les rares moments de détente, mais également leur retour à la vie civile en France.

DES MOMENTS FORTS EN ÉMOTIONS

Entre souvenirs douloureux et émotions, ils racontent pour la première fois la peur, les embuscades, le traumatisme de cette guerre. Même s’ils ont devancé l’appel, pris dans des combats auxquels ils n’étaient pas préparés, découvrant un continent si différent de leur paisible vie en Bresse, ils témoignent avec sincérité des questionnements qui les ont assaillis pendant leur affectation, mais surtout à leur retour en France. Pourquoi, dans quel intérêt sont-ils partis ? Autant de témoignages sur ce conflit sont révélés dans ce documentaire inédit.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !