Territoire « Bresse et Saône » : Deux jours pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement

Un total de 400 enfants de Cm2 bénéficieront successivement en fin de semaine d’un forum et de visites à tonalité environnementale.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

La Communauté de communes Bresse et Saône apporte une attention particulière à la mise en œuvre d’actions d’information aux questions environnementales à destination des plus jeunes : « Sensibiliser les enfants à l’environnement le plus largement possible est essentiel : face aux problèmes actuels et futurs, en plus d’échanger et de découvrir le fonctionnement des structures qui agissent, il suffit souvent de gestes simples à adopter. Et cela est encore plus facile après en avoir fait l’expérimentation concrète. En sus, l’enfant devient alors un formidable relais et ambassadeur tout autour de lui. » précise Guy Billoudet, Président de la Communauté de communes.

En mettant ainsi en valeur ses compétences techniques, les services intercommunaux qui les exercent et les partenaires institutionnels, associatifs et professionnels qui les accompagnent, ces deux journées dédiées à l’environnement vont permettre à plus de 400 élèves de CM2 de l’ensemble du territoire (15 classes – 16 communes) de s’immerger, de découvrir ou encore d’expérimenter.

UN FORUM POUR DÉCOUVRIR ET EXPÉRIMENTER

Accompagné de ses partenaires, la Communauté de communes Bresse et Saône proposera à chaque élève une demi-journée sous la forme d’un grand forum de découverte organisé dans l’espace Limorin à Replonges. Plusieurs thématiques vont ainsi être abordées :

Les Apiculteurs de l’Ain : présentation du travail mené, sensibilisation et dégustation autour du monde des abeilles ;

Croqueurs de pommes Bresse-Jura : présentation du travail mené, sensibilisation et dégustation ;

France Nature Environnement : Jeu sur la recherche de solutions pour comment limiter notre consommation et notre empreinte ;

Ludothèque intercommunale « Gare aux Jeux » : découverte par le jeu de l’environnement qui nous entoure ;

Naturama – Suez : sensibilisation à la préservation de la ressource en eau ;

Police intercommunale : sensibilisation aux bonnes et mauvaises actions et à leurs conséquences

Racine : sensibilisation à la vie du déchet et au compost ;

Service intercommunal Gestion des milieux aquatiques : découverte du monde de l’eau et quizz interactif et découverte de l’aménagement de la Saône depuis la Préhistoire ;

SARP Mâcon : découverte du réseau d’assainissement et du circuit des eaux usagés ;

AAPMA Feillens-Manziat – Le Goujon de la Loëze : présentation de la pêche et de la faune fluviale.

DES VISITES POUR S’IMMERGER CONCRÈTEMENT

Deux sites ouvriront leur porte aux élèves le temps d’une demi-journée pour prolonger le temps plus théorique du Forum :

La Maison intercommunale de l’Eau et de la Nature à Pont-de-Vaux proposera un temps autour de l’environnement local et de la biodiversité, à l’aide de deux supports : l’Explor Game au port de plaisance avec la découverte du monde des arbres, et les richesses naturelles du territoire avec la visite de l’exposition interactive.

Le syndicat mixte de CROCU et Organom recevront les élèves pour une visite de leur centre de stockage et de traitement des déchets ménagers et de compostage de déchets végétaux situé à Saint-Trivier-de-Courtes (Crocu) et Viriat (Organom). Accompagné par des professionnels et des membres élus ou dirigeants du site, la découverte de la plateforme sera l’occasion de voir le réel fonctionnement d’un centre de déchets dits ultimes et son intérêt, tout en appuyant l’importance du geste de tri et en amont celle du changement de nos modes de vie et de consommation.

Organisées et entièrement financées par l’intercommunalité avec l’appui logistique de la commune de Replonges, ces Journées Environnement sont le prolongement d’une action qui était menée jusqu’en 2016 sur l’un des ex-territoires d’avant fusion. Elles ont pour but d’être pérennisées et renouvelées chaque année.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !