Sport : « Nager, pédaler, courir », telle est leur passion !

Le Triathlon Mâcon Club (Tmc) organisait ce dimanche une matinée découverte à la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône. Une occasion pour échanger avec ces passionnés des disciplines combinées (duathlon, aquathlon, triathlon).
Les épreuves se sont déroulées sous un temps idéal

Les deux épreuves proposées ont réuni un total d’environ soixante participants de tout âge : beaucoup de licencié.e.s du Tmc mais aussi des novices ou curieux et quelques adhérents d’autres clubs. L’ambiance y était détendue et les classements non prioritaires.

Lionel Gall, Président du Tmc, est un habitant de Grièges. « On est quelques-uns à être du territoire de la Veyle au club. De plus, la base de loisirs de Cormoranche nous fait bénéficier de ses installations les samedis matins pour les entraînements des jeunes et des adultes. L’un dans l’autre, on a décidé de mettre en place cette épreuve côté Ain. Il s’agit en quelque sorte d’un avant-goût à notre « véritable » triathlon du dimanche 3 juillet prochain au lac de Saint Point à proximité de Cluny » précise ce veylois adepte du triple effort.

Son club compte actuellement 136 licenciés, dont 51 appartiennent à l’école de triathlon entraînée par Damien Petitbon et labellisée officiellement par la Fédération. « Nous avons obtenu d’excellents résultats cette saison dans les catégories jeunes, dont 17 qualifications à des championnats de France (aquathlon, duathlon et triathlon) » insiste le Président du Tmc.

« Il y a huit jours (Ndlr : comprendre le dimanche 5 juin), quatre jeunes du club ont réalisé d’excellentes performances dans leurs catégories respectives aux championnats de triathlon qui se sont déroulés à Pontivy (Bretagne). Parmi eux, deux vivent sur le territoire de la Veyle » précise-t-il.

Il s’agit de Yann Ravinet, 19 ans de Grièges, qui a réussi la meilleure performance, neuvième place au classement général et dans sa catégorie d’âge lors de sa première participation aux championnats de France chez les juniors.

Jade Poizat a fini 75ème de la course des cadettes. Cette adolescente de Laiz a de qui tenir, les deux parents sont actuellement licenciés au Tmc. Son papa Éric Poizat écume les épreuves sportives combinées depuis maintenant 38 ans. Il a réalisé son premier triathlon en 1985 au lac de Cormoranche-sur-Saône qui était alors le lieu de l’épreuve organisée par le Triathlon Marathon Club. Éric a été plusieurs fois dans sa carrière finisher d’Ironman (3,8 kms en natation, 180 à vélo et 42,195 kms à pied) et a encore donné du fil à retordre aux jeunes générations ce dimanche matin !


Texte et photos : Éric Bernet

Partagez cet article !