Sport : « Á chacun ses objectifs » à Biziat Endurance

Damien Bagne a présidé samedi dernier la 11ème assemblée générale de cette association conviviale orientée vers la course à pied hors stades.

Au 30 novembre 2022, l’association compte 50 adhérents, dont 12 nouvelles recrues en 2022, dont l’origine géographique est comprise de Bâgé à Villeneuve (du Nord au Sud) et Mézériat à Cruzilles-lès-Mépillat (d’Est en Ouest).

Pour le Président Damien Bagne, « nous ne sommes pas un club affilié à une fédération. L’essentiel est de s’entraîner et de courir ensemble. Notre association doit et est avant tout être conviviale. Elle est notamment basée sur le dépassement de soi, la bonne humeur et la troisième mi-temps. »

Les entraînements hebdomadaires se déroulent à Biziat les mercredis à partir de 19h15 (fractionné et renforcement musculaire) et les dimanches à partir de 9 heures (entraînements fonciers conviviaux). Un nouveau créneau d’entraînement se déroule au lac de Cormoranche-sur-Saône les vendredis à partir de 19h15.

Les athlètes de Biziat Endurance ont participé à des centaines de courses cette année avec de nombreuses victoires et accessits à la clé. La Biz’Night demeure leur organisation phare. Elle mobilise 70 à 80 bénévoles pour environ 300 coureurs cette année. « C’est moins que les années précédant le Covid. Cette baisse est générale à toutes les courses de l’Ain. Notre course nature en nocturne reste néanmoins une des dix plus grosses compétitions hors stades de l’Ain » précise Damien Bagne.

Le prix d’honneur 2022 de l’association a été remis à Pauline Signeau qui a réalisé l’exploit de gagner l’Ultra Trail du Beaujolais, long de 110 kilomètres et fot de plus de 4 000 mètres de dénivelés positifs. Adhérente depuis septembre 2021, elle a ainsi remporté sa première course réalisée sur une telle ultra-distance.

Les trois coachs (Frédéric Rabuel, Valérie Bollengier et Caroline Pelletier) ont été vivement remerciés. Cette dernière tient également la page Facebook de l’association qui récapitule tous les dimanches soirs avec brio les résultats du week-end.

Biziat Endurance, dont la situation financière est saine, compte poursuivre dans cette continuité pour 2023. Un week-end « compétition et détente » est prévu en mars prochain. Il est également envisagé de convier les marcheurs sur la petite boucle de la Biz’Night.


LE MOT DES ÉLUS

Guillaume Agaty, maire de Biziat : « C’est un plaisir de vous retrouver. L’équipe s’agrandit chaque année. Vous avez réalisé beaucoup de courses et de résultats. La commune vous suit et vous mettra à disposition de l’éclairage extérieur pour vos entraînements du mercredi soir. Bonne réussite pour 2023 ! »

Christophe Greffet, Président de la Communauté de communes de la Veyle : « En onze ans, que de chemins parcourus. Bravo à vos 50 adhérents. Vous conjuguez envie de se dépasser et plaisir de se retrouver. L’intercommunalité vous accompagne pour la Biz’Night. »

Texte et photos : Éric Bernet

Partagez cet article !