Sport : Á 10 ans, le Basket Club de la Veyle est en pleine croissance

Retours sur la récente assemblée générale du club

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



La Présidente Laëtitia Cizaire a réuni son Bureau, ses adhérents et leurs familles dans le gymnase de Cruzilles-lès-Mépillat en présence d’un membre du Comité de l’Ain et d’Olivier Morandat, 1er Vice-Président de la Communauté de communes de la Veyle.

BILAN MORAL

Elle a tout d’abord rappelé « le renouvellement complet du Bureau, assorti d’une nouvelle organisation, il y a un an ». Elle a également listé les manifestations de l’année (loto, randonnée, vente de fromages, tournoi « loisirs » et sortie JL Bourg) puis rappelé le recrutement d’un salarié en la personne de David Grimont qu’elle considère comme « un véritable pilier et un soutien solide ». « Après plusieurs années au sein du club, Adam, l’intervenant extérieur, sera remplacé par l’expérimenté Philippe Citterio » a-t-elle ajouté avant de donner quelques chiffres-clés : « le club comptait cette saison 181 licenciés, quatre infrastructures différentes (Ndlr : gymnases de Pont-de-Veyle, Vonnas, Cruzilles-lès-Mépillat et de l’Escale) pour deux entraînements hebdomadaires pour toutes les catégories à partir des U9. »

« La licence a augmenté l’an passé du fait de la nouvelle masse salariale. Cette année, le prix sera stable » a-t-elle rassuré avant de remercier la Communauté de communes pour sa subvention « jeunesse » (près de 3 KE) et l’Agence nationale du sport pour la prise en charge d’une partie du salaire de David Grimont (subvention de 12 KE). « Les stages pendant les vacances scolaires seront à poursuivre avec les deux coachs » a-t-elle aussi mentionné.

ÉLÉMENTS FINANCIERS

Dix nouveaux sponsors, répartis en trois catégories (or, argent et bronze) ont soutenu le club cette année. L’objectif est d’en conquérir dix à vingt autres nouveaux la saison prochaine. Dans ce cadre, une soirée « partenaires » est envisagée tout comme la vente de « manges-debout » floqués.

Concernant la buvette, exit les canettes de boissons (trop) sucrées pour revenir au bon vieux sirop afin de diminuer les déchets mais aussi faciliter la tâche des bénévoles qui déménagent entre les gymnases. Convivialité et houblon récupérateur obligent, la bière restera sur la carte des boissons.

Un bénéfice de près de 5 KE se dégage à l’issue de la saison. Trois axes d’investissements sont d’ores et déjà identifiés : équipements (en lien avec les besoins des entraîneurs), la formation des encadrants (coachs et arbitres) et l’acquisition d’un ordinateur portable.

ARBITRAGE

Plus de 30 jeunes ont participé aux stages encadrés par Jean-Luc Médina avec l’aide du salarié du club. Parmi eux, deux jeunes seront arbitres officiels l’an prochain. Le bilan est positif, ces stages seront reconduits pour la troisième année consécutive l’an prochain. L’objectif est même d’augmenter le nombre de stagiaires pour pérenniser cette initiative. « Sans arbitres, pas de matchs » rappelle le Bureau du Bc Veyle. Douze jeunes, dont deux joueurs de Prissé actuellement, ont ainsi été distingués pour leurs engagements (Cf. photo ci-dessous).

ESSAI DE BILAN SPORTIF
  • Cinq équipes en demi-finales départementales et deux en finales ;
  • Trois filles U13 en sélection de l’Ain ;
  • Trois U11 en All Stars ;
  • Deux obtentions de Brevets fédéraux.

PAROLES DE PROTAGONISTES

Olivier Morandat, Vice-Président de l’intercommunalité aux équipements : « C’est un bel anniversaire pour ce club dynamique. Les effectifs s’étoffent d’année en année comme le Bureau. Je suis heureux que vous bénéficiez de la subvention « Jeunesse » de la Comcom (…) Les travaux de rénovation du gymnase de Vonnas ont démarré il y a peu et dureront jusqu’à la Toussaint. »

Philippe Citterio, nouveau coach : « Je suis Brevet d’État et entraîne depuis plus de quarante ans. Je suis spécialisé dans le développement des clubs. J’interviendrai dans les entraînements du mercredi ainsi que dans l’accompagnement technique et pédagogique des encadrants. J’aurai d’autres casquettes au Comité de l’Ain et au club de Bouchoux-Condeissiat. Il n’empêche que je suis très heureux d’intégrer la famille du Bc Veyle. »

Laëtitia Cizaire, Présidente du Bc Veyle : « Avant de céder la place à la convivialité avec le bal des dix ans du club, je tiens à remercier notre salarié David Grimont et Adam, notre intervenant sur le départ. Je remercie aussi les mamans pour leurs gâteaux tout au long de l’année, les joueurs et leurs conjoints ainsi que les familles des membres du Bureau très investis dans le club. »

PROJET DU CLUB
  • Monter des équipes des U7 aux Loisirs en passant par les séniors garçons ;
  • Former un jeune Bpjeps ;
  • Développer une école d’arbitrage ;
  • Faire progresser chaque équipe ;
  • Mettre en avant l’équipe « loisirs » ;
  • Proposer des matchs intra-club et parents-enfants ;
  • Organiser un tournoi handisport ;
  • Former plusieurs jeunes aux Brevets fédéraux.

Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil : Les membres du Bureau pendant l’assemblée générale.

Partagez cet article !