Solidarité : Cantonaide poursuit son chemin

L’associative caritative, œuvrant à l’échelle des 12 communes de l’ancien canton de Pont-de-Veyle, a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi matin à la salle des fêtes de Saint Jean-sur-Veyle.
LANDRIX
ConcertGrieges170524
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

C’était la 19ème assemblée générale de l’association, la deuxième sous la Présidence de Kyimet Corlay qui a succédé à Yvon Lesueur, Président historique de Cantonaide qui agit envers les familles en difficultés sur son territoire principalement par des colis alimentaires réguliers (secs et frais).

Son but est d’apporter son « aide dans l’urgence, sans discrimination, avec ou sans la collaboration des services sociaux, de toutes personnes en difficultés. »

Le Conseil d’administration est composé de 17 membres (le Bureau et un.e délégué.e par commune). L’association compte un total de 38 bénévoles actifs et plus de 50 adhérents.

Au total, plus de 58 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées en 2022. Les principaux dons émanent de la plateforme logistique Kuehne & Nagel (produits secs) et du Super U local (produits frais) mais aussi de différents commerçants veylois (boulangeries de Saint Jean, Saint Cyr et Cormoranche et pharmacie de Pont-de-Veyle) qu’il convient de féliciter. Près de 2 000 colis ont ainsi été distribués à une centaine de familles (dont 40 de Pont-de-Veyle). Un coli sec est proposé aux foyers bénéficiaires tous les mois et un frais par semaine selon un agenda précis selon la commune de résidence. Pour la Présidente, « des personnes n’osent encore pas demander notre aide ou ne la connaissent pas. » C’est pourquoi cet article numérique gratuit a toute sa pertinence !

Les finances associatives sont saines. Les ressources sont diverses : manifestations, subventions ou encore abandon des frais de déplacements par les bénévoles. Cantonaide recherche de nouveaux chauffeurs qui consacreraient quelques heures par mois à l’association.

Cantonaide organisera sa traditionnelle Farfouille le dimanche 18 juin prochain sur l’avenue des sports à Pont-de-Veyle puis le salon des Puces couturières à Laiz le dimanche 8 octobre à la salle des fêtes de Laiz.

En 2023, la Présidente Kyimet Corlay souhaite également mettre en place un groupe de réflexion pour compléter la charte interne et réaliser le tour des conseils municipaux pour encore plus faire connaître Cantonaide.

PAROLES D’ÉLUS

Gilles Rapy, Vice-Président de l’intercommunalité en charge notamment des associations caritatives : « La Communauté de communes met à votre disposition un local à la Samiane en lien avec la vestiboutique de l’unité locale de la Croix Rouge. Elle agit en complémentarité de votre travail au bénéfice des plus précaires sur de nombreux sujets. Je peux citer la Maison France Services qui accueille de plus en plus d’usagers, le conseiller numérique qui agit contre l’illectronisme ou les séjours en vacances pour les jeunes. »

Mireille Louis, conseillère départementale du canton de Vonnas : « 50 % du budget départemental est consacré au social mais on ne peut pas tout faire pour autant. Heureusement qu’il existe des associations comme la vôtre pour enrichir nos dispositifs ! »

Christophe Greffet, Président de la Communauté de communes de la Veyle et binôme de Mireille Louis au Département : « La précarité, notamment énergétique, augmente. Des centaines de familles du territoire vivent en dessous du seuil de pauvreté. Je salue les donateurs, petits et grands, avec une mention particulière pour les commerçants locaux qui pourraient faire des émules. Cantonaide est en quelque sorte le bras armé associatif des Ccas du territoire. »

Contact via associationcantonaide@gmail.com

Texte et photos : Éric Bernet

Photo d’accueil : Les élus locaux entourent les membres du Bureau associatif.

Partagez cet article !