Sobriété énergétique : Le Gouvernement lance son application pour consulter les Français

Disponible sur la toute nouvelle application Agora, cette initiative est notamment issue des travaux de l'aindinoise Olga Givernet en la matière.

Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

La sobriété énergétique est le sujet participatif par excellence puisqu’il comprend la somme des efforts individuels qui permet à la France de réduire son empreinte carbone, mais aussi à chacun de réaliser d’importantes économies. De nombreux dispositifs ont été imaginés et mis en place, particulièrement depuis octobre 2022 où le Gouvernement avait lancé un premier plan sobriété qui avait permis une économie de 12% d’électricité et de gaz. Depuis, l’État ne cesse de plancher sur de nouvelles propositions pour accompagner les Français dans ces objectifs de réduction de la dépense énergétique. Olga GIVERNET, dans le cadre de ses travaux parlementaires, au sein de l’OPECST, et d’un groupe de travail sur la sobriété, a mis en avant des solutions permettant de progresser sur la question de la sobriété, sans tomber dans la décroissance ou l’écologie punitive. Ainsi, plus les Français sont associés et sensibilisés sur la sobriété, plus celle-ci sera forte et efficace.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement a lancé une consultation citoyenne via sa toute nouvelle application « Agora », disponible sur Android et iOS. Cette démarche de démocratie met en avant les propositions issues des travaux parlementaires et gouvernementaux et demande aux citoyens de se prononcer sur ceux qui leur paraient les plus efficaces, et les plus réalistes. Les sujets sont ceux du quotidien : chauffage, transport, appareils électroniques.

Le questionnaire, qui ne prend pas plus de 2 minutes à remplir, alimentera les futures actions pour l’hiver 2024, et permet à tous de participer à l’élaboration de ces politiques.

L’application est facilement téléchargeable, ne nécessite aucune inscription, et les citoyens ont jusqu’au 29 octobre pour répondre (https://www.gouvernement.fr/actualite/agora-lappli-pour-dialoguer-avec-le-gouvernement).

Pour Olga Givernet, députée de l’Ain impliquée dans ce projet, « en matière de sobriété, c’est le geste d’apparence simple qui permet les grandes économies ».

Sur mobile :

Télécharger sur iOS

Télécharger sur Android

Communiqué d’Olga Givernet, députée de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !