« Semaine Bleue » : Découvrez le programme dans les CLIC de l’Ain

La "Semaine Bleue" aura lieu du 2 au 21 octobre prochain, découvrez le programme 2023.
LANDRIX
ConcertGrieges170524
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Dans le cadre de la « Semaine Bleue », les CLIC de l’Ain (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique) ont préparé un programme d’animations, à destination des retraités et des personnes âgées. Conférences, ateliers de réflexologie ou de pâtisserie, balades, jeux… retrouvez sur : https://www.ain.fr/semaine-bleue-seniors/ les animations proposées, du 2 au 21 octobre 2023, par les CLIC du Haut-Bugey, du Bassin Burgien, du Pays bellegardien, du Pays de Gex, de Bugey Sud et de la Plaine de l’Ain.

QU’EST-CE QU’UN CLIC ?

Soutien à domicile, solutions d’accueil et d’hébergement, aide aux aidants, accompagnement dans les démarches, aides financières, retraite active, les Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) écoutent, soutiennent, informent et orientent gratuitement les personnes de plus de 60 ans, mais également les personnes handicapées vieillissantes et leur entourage. 

ZOOM SUR LE PLAN SENIORS 01 (2023-2028)

L’Ain, bien qu’étant un département jeune, connait un rythme de vieillissement soutenu : la part de population de plus de 65 ans passera de 15,5% à 25,7% d’ici à 2050, soit une croissance de 66%. Ce rythme est supérieur aux références nationales et régionales. Aussi, le Département, chef de file des politiques sociales en faveur des personnes âgées, se doit de proposer aux habitants de l’Ain une politique ambitieuse pour les seniors qui souhaitent de plus en plus pouvoir vieillir chez eux. C’est dans ce cadre que les élus du Conseil départemental ont adopté, en décembre 2022, un nouveau Plan Seniors 01 pour la période 2023-2028.

D’un montant de 27 130 000 € par an, ce Plan Séniors a pour objectifs de favoriser le bien vieillir à domicile, de transformer l’offre d’accueil et d’hébergement des seniors pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, de renforcer l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, mais aussi, grâce aux CLIC, de simplifier la communication à destination des séniors et faciliter la coordination entre les acteurs.

Pour Martine Tabouret, Vice-Présidente du Département de l’Ain, déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie : « Le Plan Séniors 01 est un cadre d’action ambitieux dont se dote le Département pour accompagner au mieux les Aindinois dans le grand âge. Permettant de prévenir la perte d’autonomie, de favori­ser la mobilité des séniors, de proposer des solutions au maintien à domicile, de faciliter la communication, de coordonner les acteurs ou encore d’adapter l’offre d’accueil aux besoins et aux problématiques liées à Alzheimer, il fixe un cap d’ici à 2028. Adapter le territoire à la dynamique démographique de l’Ain, c’est prendre en compte toutes les dimensions du sujet. À n’en pas douter, le vieillissement influe sur les tendances démographiques. Il nous revient de nous saisir de ces enjeux d’avenir pour préparer le territoire et accompagner les Aindinois. ».

Communiqué du Conseil départemental de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !