Secteur de Pont-de-Veyle : Et si vous receviez un résident de l’Ehpad pour un café ?

C’est en tout cas le nouveau projet proposé par Nasser Bouzouika, psychologue clinicien au sein du site pont-de-veylois du centre hospitalier Ain Val de Saône (Ch Avs), aux habitants de Pont-de-Veyle et des villages voisins.

Nasser est arrivé au sein de cet établissement en 2019. Il exerce à temps partiel au Ch Avs et poursuit ainsi ses activités libérales au sein de son cabinet burgien.

Pour lui, « mon métier consiste à suivre et à accompagner les résidents aux niveaux psychique et moral. Chacun, résident comme membre de la famille, doit accepter le placement. Je suis aux côtés des résidents pour leur bien-être et leur santé mentale. »


DIFFÉRENTES ACTIVITÉS THÉRAPEUTIQUES

« Différents outils me permettent d’améliorer l’humeur des résidents. Ils sont associés au suivi psychologique. »

Le tribike, où le psy pédale avec le résident posté devant dans un fauteuil, est couramment utilisé en bord de Saône pour prendre de la distance avec le lieu de l’Ehpad. « Il s’agit de lutter contre le repli, la tristesse et la mélancolie » explique Nasser.

« La salle Snoezelen, toujours sur le site de Saint Laurent, permet d’éveiller tous les sens. C’est une stratégie pour éviter de penser au temps présent » ajoute-il.


QUI VEUT RENCONTRER UN ÊTRE HUMAIN ?

« Attendre, c’est ne rien faire et cela peut engendrer des pensées négatives telles que la mort. Il s’agit de quitter cette position passive pour devenir actif en étant attendu par quelqu’un » présente le thérapeute. « Ainsi, je souhaite mobiliser des habitants bénévoles du secteur, qui peuvent se libérer ponctuellement le temps d’une heure, pour qu’ils accueillent un résident le temps d’un café ou d’un thé. L’idée est de créer une dynamique solidaire en faisant des rencontres créatrices de liens sociaux. »


EN PRATIQUE

Ce projet est soutenu par l’institution. Le résident sera accompagné par le psychologue et un personnel de santé. Les personnes intéressées sont priées de téléphoner au 03 85 36 23 50 ou d’envoyer un courriel à info@ch-avs.fr (objet : petit-déjeuner chez l’habitant). Le psychologue Nasser Bouzouika créera ensuite un planning pour l’automne.


Texte : Éric Bernet / Photos récupérées auprès du Ch Avs.

Partagez cet article !