Saône-et-Loire – Course hors stade : Énorme succès pour la première édition du Touroparc Run

Plus de 1 600 sportifs ont couru dans et autour du fameux parc zoologique ce dimanche matin ce qui a permis de dégager plus de 10 000 euros de bénéfices pour le fond « Zooparc Conservation ».
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

L’idée d’une course au cœur du parc animalier Touroparc, premier site touristique de Saône-et-Loire, a été proposée par YakaEvents en mai-juin de cette année. Le directeur de Touroparc Conservation répondit favorablement. Le challenge est parfaitement réussi. Les organisateurs espéraient 1 000 coureurs. C’est finalement 1 630 femmes, hommes et enfants qui se sont présentés par ce matin humide pour se dégourdir les jambes, répartis selon : 400 enfants, 410 adultes pour le 5 km, 610 adultes pour le 10 km et 210 adultes pour le 20 km.

90 bénévoles, principalement du comité des fêtes de Romanèche-Thorins et du Foyer rural, ont œuvré pour accueillir tout ce monde. Tout s’est formidablement bien passé.

Les bénéfices de la manifestation vont à Touroparc Conservation qui est un fond de dotation créé en 2010 ayant pour but de financer des programmes de conservation in situ de très nombreuses espèces en voie de disparition à travers l’éducation des populations, la lutte anti-braconnage ou encore la recherche scientifique sur le comportement ou la pathologie animale.

Au final, un chèque de 10 958 € a ainsi pu être remis à « Touroparc Conservation » par l’organisation du Touroparc Run.


TÉMOIGNAGES

Lorenza et Ilona, deux jeunes filles qui participaient pour la première fois à une course de 5 km. Leur motivation est le soutien à la cause de la protection des animaux. Elles ont convaincu quelques camarades pour les accompagner dans ce défi. Cette course, c’est un dépassement de soi, ce fut dur mais elles sont contentes de l’avoir fait et « le parcours est très sympa ». Pour elles, pas de chrono, elles ont pris le temps de regarder… Elles furent surprises de constater que les nandous courraient à côté d’elles ; bien sûr un grillage les séparait.

Teddy et Annabelle de Mâcon sont venus grâce aux réseaux sociaux. Leur motivation est la course ; ils se préparent pour le marathon pour tous à Paris en 2024. C’est sérieux, mais Annabelle (course du 10 km) avoue avoir ralenti pour voir les animaux. Elle eut la surprise de faire la course avec une autruche au premier tour. Teddy, lui c’était 20 km, et il a eu le temps de voir une girafe, les soigneurs donner à manger aux otaries, à l’hippopotame et enfin d’apercevoir rapidement le loup du Canada dans le dernier tour…

C’était une belle expérience et bien sûr ils reviendront l’année prochaine…


RÉSULTATS

Tous les résultats sont disponibles sur le site du prestataire YakaEvents :

https://yaka-chrono.com/wp-content/uploads/2023/07/Scratch-5km.pdf

https://yaka-chrono.com/wp-content/uploads/2023/07/Categorie-5km.pdf

https://yaka-chrono.com/wp-content/uploads/2023/07/Scratch-10km.pdf

https://yaka-chrono.com/wp-content/uploads/2023/07/Categorie-10km.pdf

https://yaka-chrono.com/wp-content/uploads/2023/07/Scratch-20km.pdf

https://yaka-chrono.com/wp-content/uploads/2023/07/Categorie-20km.pdf

Texte et photos : Frédéric Chalot

Photo d’accueil : Thomas Gervais, directeur général de Touroparc, reçoit le chèque lié aux bénéfices de la manifestation de Bertrand Pillon, gérant de YakaEvents, pour le fond « TouroParc Conservation ».

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !