Saint Laurent-sur-Saône : Un nouveau rebondissement dans le projet de construction de l’hôtel de luxe

Communiqué du Collectif « Belles Rives 01 »
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

Depuis bientôt trois ans, plus de 200 citoyens réunis au sein du Collectif « Belles Rives 01 » se mobilisent contre le projet d’Hôtel de luxe place de la République à St-Laurent-sur-Saône. Ce bâtiment serait implanté sur un espace public privatisé, à quelques mètres du pont classé et masquerait totalement la façade de l’Hôtel des Ducs de Savoie du XVIe.

Le 12 décembre 2023, le Tribunal administratif de Lyon avait rejeté la demande d’annulation du permis de construire de l’hôtel déposée par deux riverains et deux associations.

Par sa décision du 3 septembre 2024, la Cour Administrative d’Appel vient d’annuler cette décision du Tribunal administratif. La Cour a reconnu l’intérêt à agir des deux riverains qui contestent le permis et renvoyé l’affaire devant le Tribunal administratif pour qu’il se prononce sur la légalité du permis.

Les requérants particuliers sont ainsi réintroduits dans leurs droits.

Les requérants tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des donateurs qui ont permis de financer les frais d’avocat de cette action en appel. Merci à tous !

Contrairement à ce que déclarait le maire par voie de presse, ce recours en appel n’était pas « à la limite du recours abusif ». Nous ne pouvons que regretter que la mairie de Saint Laurent ait argumenté de manière réitérée, devant le Tribunal administratif et devant la Cour d’appel, pour contester l’intérêt à agir de deux de ses citoyens. La possibilité de pouvoir ester en justice est un droit fondamental.

Le Collectif réaffirme son attachement à la protection et à la sauvegarde du patrimoine et au respect des règles de droit. Il s’oppose à la privatisation de l’espace public au profit de quelques uns et demande que la place de la République reste intégralement publique et accessible.

Outre l’annulation du permis de construire, le Collectif demande que des travaux de protection et de valorisation de l’Hôtel des Ducs soient rapidement entrepris par le propriétaire, selon les méthodes traditionnelles et dans le respect du caractère historique de cet édifice.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *