Saint Jean-sur-Veyle – Sapeur-pompier volontaire : Patrick Patru, promu Sergent, a fait valoir ses droits à la retraite

Cet ancien chef de corps a œuvré pendant 33 ans au sein du Cpini de Saint Jean-sur-Veyle. Il est maintenant « frappé » par la limite d’âge de 65 ans.
De gauche à droite : Marion, sa fille, Patrick, le tout nouveau retraité, madame le maire Agnès Renoud-Lyat et Josiane, sa femme

Pour madame le maire Agnès Renoud-Lyat, « heureusement que Patrick a fait plus de kilomètres à vélo que pour aller en interventions. Patrick, promu Caporal en mars 2000, a été chef de corps à Saint Jean pendant dix ans. Il a donc régulièrement animé une équipe et s’est aussi beaucoup investi sportivement en mouillant sa chemise et en organisant des événements cyclistes. Patrick a cédé la fonction de chef de corps à sa fille Marion, une belle continuité dans une période où il est difficile de maintenir nos Cpini de village ! »

Patrick a ainsi reçu les félicitations de l’ensemble du Conseil municipal. Agnès Renoud-Lyat lui a remis les insignes de Sergent avant de lire un courrier élogieux du Colonel Denis Gilibert, ancien Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Ain. Cet écrit rappelle notamment que Patrick est un parfait organisateur sportif, fort de deux championnats de l’Ain à Saint Jean et d’un championnat de France en lien avec les pompiers replongeards, et un pratiquant affirmé (Ndlr : il fait toujours les beaux jours du Cyclo Club de Replonges).

Au tour de Marion, sa fille, de vanter les qualités de Patrick : « il s’agit d’un pompier exemplaire, assidu et qui sait s’adapter. Il s’est aussi investi dans la construction de la caserne en 2003, dans l’organisation du Téléthon et a été pendant une décennie responsable du parcours sportif cantonal et de la commission « cyclisme » au niveau départemental. »

Patrick a eu le mot de la fin en remerciant les copains, pompiers ou non, de Saint Jean et de Replonges venus saluer sa fin de carrière autour d’un verre.

Nul doute que Patrick restera actif, sa retraite sportive ne semblant pas à l’ordre du jour !


Texte et photo : Éric Bernet

Partagez cet article !