Saint Jean-sur-Veyle : Quand d’anciens maires vont à la rencontre d’enfants

Jeudi, en début d’après-midi, Etienne Robin, ancien maire de Mézériat et Bernard Daujat ancien maire de Perrex, membres de l’ADAMA01 (Association Des Anciens Maires et Adjoint 01) sont venus à la rencontre des élèves de Cm1 et Cm2 de Saint Jean-sur-Veyle pour présenter la fonction de Maire.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Ils étaient accueillis par Agnès Renoud Lyat, maire de la commune dans la classe de Sonia Dujancourt.

UN RAPPEL HISTORIQUE

Après avoir rappelé  « la déclaration des droits de l’Homme », les anciens maires présentaient et expliquaient  les symboles de la République, notamment la devise « Liberté Egalité Fraternité », l’origine des trois couleurs du Drapeau et le buste de Marianne, ajoutant le Coq en tant que rappel du symbole Gaulois. Vient ensuite la présentation de hiérarchie de la République avec en préambule la notion de droit de vote qui permet à tout citoyen de s’exprimer au travers des élections. Rappel que le droit de vote accordé en trois étapes : en 1781 ce droit est accordé aux hommes payant un impôt, puis 1848 suffrage universel pour les hommes. Il a fallu attendre 1944 pour que ce droit soit attribué aux femmes.


LE MAIRE ET LA COMMUNE

Après avoir expliqué la hiérarchie, Président de la République, Préfets et maire, une parenthèse est ouverte pour présenter l’Echarpe et son port (rouge côté cou pour le Maire le bleu côté cou pour les parlementaires). Rappel du nombre de communes  en France : 34 945 au 1/1/2023. Vient ensuite le rôle de cette entité qui est la plus proche de citoyens. La notion de budget est abordée avec un distinguo entre les dépenses d’investissement et de fonctionnement. En dernier lieu, la Communauté de Communes est abordée en tant qu’organisme fédérant un certain nombre de compétences communales. Viennent ensuite les nombreuses questions posées par les élèves. Pour terminer, les élèves se sont levés et regroupés pour chanter la Marseillaise.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !