Saint Jean-sur-Veyle : L’Épuisette est inquiète pour son avenir

Cette société de pêche présidée par Éric Bernollin a récemment tenu son assemblée générale dans un climat « particulier ».
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

LE BILAN 2023

Celui-ci est plutôt positif. Les manifestations (loto et vente de quenelles) ont été un succès. Le nettoyage de la commune, avec les chasseurs et des habitants, a bien marché tout comme l’alevinage. Tout cela sera renouvelé en 2024. Un don au Ccas a aussi été réalisé et quatre bénévoles de l’association (Éric Bernollin, Jacques Decher, Jean-Paul Guyon et Philippe Petitjean) ont été médaillés par le Comité départemental pour leur investissement au long cours.

A la lecture de ces quelques lignes, la vingtaine d’adhérents de l’association pourraient être heureux. Mais un projet du Syndicat de rivière « Veyle Vivante » vient contrarier tout optimisme. Essai d’explications.


PROJET DE DÉVIATION DE LA VEYLE

Cette déviation aurait pour objet de remettre la rivière dans son lit naturel, notamment pour éviter tout risque d’inondation de la commune de Pont-de-Veyle. Elle aurait des conséquences néfastes sur la pêche à Saint Jean voire empêcherait de s’adonner à ce loisir. Dans tous les cas, ce ne serait plus le même type de pêche et il y aurait moins d’eau.

Le budget alloué à ce projet serait très conséquent, plusieurs chiffres circulent (de 0,4 à 1,2 millions d’euros), ce qui agace les pêcheurs de Saint Jean tout comme « le manque de soutien de la Fédé ».

Pour Bruno Barbet, secrétaire-adjoint du comité de l’Ain présent à cette Ag, « nous préservons au mieux les intérêts des pêcheurs mais nous ne pouvons pas nous opposer à un syndicat composé d’élus comme Veyle Vivante. »


LE POINT DE VUE DE MADAME LE MAIRE

Pour Agnès Renoud-Lyat, « le sujet est complexe. J’entends vos inquiétudes de pêcheurs mais il y a aussi une vraie question environnementale. En fait, il s’agit d’un conflit d’usages comment il y en a eu pour la Voie bleue. La rivière a plusieurs rôles. Il convient d’élargir la focale. Pourquoi ne pas aller voir ensemble un lieu où une déviation a déjà été mise en place comme à Polliat ? (…) De toute façon, on sera à vos côtés. Il s’agit d’un sujet éminemment technique pour lequel nous devons allier nos forces. »

La rédaction de laindependant.fr suivra bien entendu ce dossier où les élus du Syndicat « Veyle Vivante » devront s’armer de pédagogie avec les pêcheurs car l’absence d’un véritable dialogue ne ferait que des perdants !

Texte : Eric Bernet / Photo : Bruno Mondan

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !