Saint Jean-sur-Veyle : Le glam’rock à l’honneur

C’était le thème de la conférence musicale donnée par Alain Ravoyard ce vendredi soir dans le cadre du Caf’Thé, café associatif du village.

« Je souhaite diversifier mes conférences. J’ai ainsi préparé un nouveau cycle où l’affaire Grégory ou la bombe atomique peuvent par exemple être présentées tout comme le thème de ce soir » explique le conférencier du jour, par ailleurs passionné d’Histoire locale.

« Le glam’rock est daté entre 1971 et 1977. C’est une période courte et précise lancée par deux musiciens : David Bowie, membre du groupe « Spider of Mars », et Marc Bolan, membre de T-rex. Á cette période, les groupies féminines anglaises sont orphelines des Beatles et des Rolling Stones. Le succès commercial est ainsi immédiat, principalement Outre-Manche » détaille Alain Ravoyard.

« Les messages de ces artistes sont relatifs à la libération sexuelle, à l’émancipation de la femme et à la tolérance vis-à-vis des homosexuels. Ce mouvement musical, plutôt court, a influencé les genres suivants, à savoir disco, punk et nouveau romantique » ajoute-il.

Pour contacter ce conférencier : alain.vonnas@gmail.com 


Texte et photo : Éric Bernet

Partagez cet article !