Saint Jean-sur-Veyle : L’Association Culturelle et Sportive a investi dans des structures en bois pour la cour de l’école primaire

C'est l'un des nombreux enseignements de la récente assemblée générale de cette association qui constitue un véritable « poumon » pour la commune de Saint Jean.
Le Président Damien Paquet (au centre) en pleine lecture pendant que Steve Bergeret (à droite) et Olivier Bourdon (à gauche) préparent leurs allocutions – (c) laindependant.fr
OuvertureCommerceSamiane
OuvertureCommerceSamiane
Précédent
Suivant

Le Président Damien Paquet a ouvert cette réunion par des remerciements appuyés auprès des élus présents représentant la Municipalité et la Communauté de communes ainsi qu’à la presse locale, « un relai efficace » des nombreuses activités de l’Acs Saint Jean.

LES SECTIONS

Le rapport moral des sections a ensuite été énoncé par ses différents responsables. Il est à relever que la section « Danse » a été mise en sommeil du fait de l’arrêt de l’enseignante et d’un effectif peu élevé. Une réflexion est en cours pour ouvrir une nouvelle section à dominante culturelle. Ainsi, les activités de l’Acs se concentrent actuellement sur trois sections qui ont « le vent en poupe », à savoir Futsall, Badminton et Vtt / Running. La première est complète, la seconde a même dû refuser des inscriptions en cette rentrée scolaire alors que la troisième est en bonne forme.

Pour cette dernière activité, le responsable Olivier Bourdon a rappelé que « la Ragondine, circuit de randonnée de 31 kms, a maintenant une petite sœur, nommée la Ragondinette, longue de 16 kms. » Ce second circuit est ainsi plus abordable pour les sportifs moins aguerris. Olivier Bourdon a évoqué la philosophie du groupe de coureurs : « Nous n’avons pas vocation à créer un club de running. Chacun se gère seul la plupart du temps et on se retrouve en groupe pour participer à des épreuves sous les couleurs de l’Acs Saint Jean By Night en toute convivialité. Cela permet de valoriser notre course nocturne mais aussi notre Commune. »

LES MANIFESTATIONS

La vente d’huîtres d’avant Noël s’est bien déroulée. Elle est complétée par des propositions de saumon, de pain d’épices et de pains « made in Enfarinés ». Les préparatifs sont déjà en cours pour Noël 2024. Des nouveautés sont à l’ordre du jour telles qu’une vente d’huîtres en plus petite quantité (Ndlr : à la douzaine), un repas chaud sur réservations assorti d’une animation musicale.

Forte de son succès 2024, la « Saint Jean by Night » a la nouvelle ambition de franchir la barre des 500 participants le 11 avril 2025. Pour mémoire, l’épreuve de l’Acs, forte de trois parcours, a compté 463 coureurs en 2024, soit une augmentation d’un quart par rapport à l’année précédente. Elle a mobilisé 90 bénévoles et réuni 35 partenaires.

La vogue de la Saint Jean a connu un beau succès malgré un temps incertain. « La vente à emporter du dimanche matin a très bien fonctionné. La diversité des manèges a été appréciée tout comme le feu d’artifice » a rappelé le Président Damien Paquet. En 2025, cet événement sera concentré sur le plateau sportif. Une réflexion est en cours au sujet des animations. Le traiteur René Verdet continuera de « régaler les papilles » des visiteurs.

En septembre dernier, les Puces, co-organisées avec le Centre communal d’action sociale (Ccas), ont été concentrées sur le plateau sportif. En 2025, cette évolution sera sauvegardée même la date précise de la manifestation n’est pas encore fixée au cours de la première quinzaine de septembre.

UNE SUBVENTION Á LA MUNICIPALITÉ

Cette subvention associative d’un montant de 10 000 euros a visé à financer des structures en bois dans la cour de l’école primaire du village. « Ces structures ont été fabriquées par l’entreprise Signasolution, dont les dirigeants sont bien connus à Saint Jean. Cette dotation est inscrite dans notre objectif de développer le lien social sur la Commune. Le corps enseignant et les enfants sont contents d’utiliser ce nouvel équipement, inscrit dans un projet plus large que détaillera Agnès Renoud-Lyat, notre première magistrate » a expliqué le Président Damien Paquet.

LE MOT DE MADAME LE MAIRE

« Je vous félicite à plusieurs titres. Tout d’abord, globalement pour toutes vos actions et activités. De plus, celles-ci s’inscrivent très souvent en partenariat avec d’autres structures associatives ou communales telles que les Enfarinés ou le Ccas. La dynamique que vous engendrez est très importante pour Saint Jean (…) Un grand merci pour la subvention. L’équipement alloué s’inscrit dans un projet plus global de végétalisation de la cour d’école avec plantation d’arbres et pose de tables et de bancs. »

Texte et photo : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *