mercredi 15 janvier 2025 8h05
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Saint Jean-sur-Veyle : La nouvelle équipe municipale s’est (enfin) présentée à la population
La soirée a donc débuté par la présentation des membres du Conseil municipal et de la nouvelle équipe administrative et technique devant un parterre d’une centaine d’habitants qui avaient osé braver la canicule pour échanger avec leurs élus.
Roger Broyer, premier adjoint au maire, a rappelé les deux réalisations phares de ce début de mandat avec la rénovation de la boulangerie et du logement attenant ainsi que le projet « une naissance, un arbre ».
Roland Rabuel, conseiller délégué, a ensuite mis en exergue la réhabilitation de la salle associative (partei nord du toit et chauffage) réalisée en 2021 pour un montant de 30 000 euros (dont 13 000 de subventions régionales). En 2022, ce sera au tour de l’appartement attenant d’être rénové pour plus de 20 000 euros.
Agnès Renoud-Lyat, maire de la commune, a annoncé la fermeture d’une classe à la prochaine rentrée scolaire. « Il s’agit d’une baisse temporaire du nombre d’enfants scolarisés. Nous espérons retrouver à terme nos cinq classes. La livraison de la seconde tranche par Ain Habitat des lotissements proche de l’Escale fin 2023 devrait nous y aider. Nous devrons aussi trouver plus d’assistantes maternelles sur la commune pour mener à bien cet objectif. »
Madame le maire a également évoqué le réchauffement climatique qui pousse à « réfléchir à de nouveaux fonctionnements tels que la plantation de haies ou la débitumisation des cours d’écoles. »
Roger Broyer a aussi évoqué le démarrage récent des travaux au centre technique municipal (place des tilleuls), un bâtiment ancien qui n’avait jamais été rénové. Il s’agit à la fois à la fois d’une réhabilitation et d’une extension sur la partie Est (installation de bureaux et de sanitaires). La fin des travaux est prévue d’ici la fin de l’année civile. Le coût total est de 215 000 euros avec des subventions à hauteur d’environ 50 %.
UNE RÉFLEXION SUR LE DEVENIR DU BÂTIMENT MUNICIPAL
En lien avec l’Alec01, une réflexion sur l’isolation des locaux et les modes de chauffage sont en cours pour la salle polyvalente et la mairie. En effet, ce dernier bâtiment, d’une surface de 400 m2 au rez-de-chaussée, est actuellement qualifié « d’inchauffable ». D’ailleurs, une réflexion ouverte à tous les habitants démarre pour savoir s’il vaut mieux réhabiliter le bâtiment existant ou reconstruire une nouvelle mairie et se séparer du bâtiment actuel (Ndlr : revente). Dans ce cadre, une boîte à idées est installée dans le hall de la mairie jusqu’au 15 août prochain (avec rédacteur identifié). Les résultats de cette consultation seront communiqués à la population. Une commission extra-communale pourrait être créée par la suite.
Texte et photos : Éric Bernet