Saint Jean-sur-Veyle : La commune a mis en place l’opération « Une naissance, un arbre »

23 arbres ont été plantés récemment derrière la mairie aux abords de la Veyle. Ce chiffre correspond au nombre de naissances sur la commune pour les années 2020 et 2021. Après Cruzilles-lès-Mépillat, il s’agit de la deuxième commune du secteur à mettre en place ce projet.

La cérémonie avec les familles, retardée par la crise sanitaire, a eu lieu samedi dernier. Pour Agnès Renoud-Lyat, maire de la commune, « ce dispositif a été proposé par Roger Broyer, adjoint, et la commission « Environnement ». Outre l’aspect écologique, il vise à créer un espace ombragé à proximité des aires de jeux. De plus, il permet de rencontrer les nouveaux parents, dont certains sont depuis peu sur la commune. »

Le paysagiste Thierry Ménard (Saint Jean-sur-Veyle) a été sollicité par la municipalité pour des conseils, la vente de plants variés (neuf essences au total) et les plantations. La société Signasolution (Saint André-de-Bâgé), gérée par Charlie Wagemans, habitant de Saint Jean, a fourni les plaques en formes de feuilles où étaient consignés le nom, le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance et la variété de l’arbre planté.

LES RÉACTIONS

Ce dispositif a particulièrement plu aux familles interrogées par nos soins : «  C’est une super idée, ça change » nous ont déclaré Aurélie et Quentin, parents de Maël et Timéo, qui sont depuis dix ans sur la commune. Jessica et Thomas, dont le premier enfant Stan a bénéficié du dispositif, ont également apprécié : « Nous sommes sur Saint Jean depuis deux ans. Cette action nous a agréablement surpris. C’est bien pour les petits et l’environnement ! »

Partagez cet article !