Saint Didier-sur-Chalaronne : Vitaform, une salle de sport pas comme les autres !

Partons à la découverte de cette salle de forme dont le gérant Joël Lassara cultive les singularités telles que les séances pour les enfants, la présence physique permanente ou encore les sorties sportives extérieures.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

HISTORIQUE

Vitaform a ouvert le 11 juillet 2011 en co-gérance (une dame s’occupait alors de l’institut de beauté). Avant cette aventure, Joël Lassara était commercial pour une société d’armoires électriques. En 2010, il devient chef de centre des sapeurs-pompiers de Thoissey. L’idée était alors de se rapprocher pour avoir plus de disponibilités pour intervenir et assurer au mieux cette nouvelle fonction.

« J’ai toujours aimé le sport » déclare-t-il. L’idée de créer quelque chose dans ce secteur a ainsi germé. Le premier local se situait au 127, rue Joseph Berlioz (en face du collège Saint Joseph). « On partait presque dans l’inconnu » se rappelle Joël Lassara. « On avait alors un local de 300 m2 en comptant les douches et les sanitaires. On a vite trouvé notre clientèle. Ce fut le début d’une belle aventure mais on s’est vite retrouvé à l’étroit. On a ainsi cherché un autre local » développe-t-il.

« La décision de construire du neuf a été prise en 2016 suite à quelques péripéties avec les banques faute d’apport conséquent. Finalement, nous sommes partis sur un crédit-bail immobilier avec Finamur, une filiale du Crédit Agricole. Ce fut une grosse aventure avec des architectes et des artisans locaux. Les travaux se sont déroulés en 2017 puis l’année suivante pour une ouverture au 1er juin 2018. Ce nouveau local satisfait tout le monde » poursuit-il.

UNE VASTE OFFRE DE COURS COLLECTIFS

36 séances collectives sont proposées chaque semaine, 31 pour les adolescents adultes et cinq pour les plus jeunes, une particularité de Vitaform.

L’offre adulte est composée de gym, de cuisses-abdos-fessiers (Caf), de stretching, de step/pump, de pilates, de yoga, de speedbike, de circuit-training, de cross-training et d’intense training (proche du crossfit). Une salle de 90 m2 est dédiée aux cours collectifs alors qu’une salle spécifique au speed-bike (Ndlr : pédaler au rythme de la musique) est jouxtée à la salle cardio-musculation. Cet espace sportif comprend également des sanitaires, un espace extérieur et l’institut de beauté intégré à la société et géré par une salariée (les sept intervenants sportifs sont quant à eux vacataires).

« Ces différents cours collectifs sont complétés par des entraînements de course à pied et des sorties « marche » les mercredis soirs et les samedis matins dans le Beaujolais et le Mâconnais afin de découvrir de nouveaux horizons » précise Joël Lassara qui ajoute que « des sorties plus lointaines sont parfois organisées tel qu’un déplacement à Millau (Aveyron) pour la course des Templiers comprenant de 11 à 100 kilomètres de course à pied. » Le repos dominical est rarement respecté avec des sorties Vtt ou « run and bike » en matinée.

Différentes activités sont dédiées aux enfants. Le mercredi matin, une séance de sports olympiques (dont athlétisme) leur est proposée. Le mercredi après-midi, un contenu ludique à base de trampoline (du « jumping kids ») est programmé. En fin de semaine, les enfants peuvent réaliser du cross training kids le vendredi soir. Enfin, le samedi après-midi est réservé aux anniversaires à base de jeux sportifs et d’un goûter. « Cette animation marche très bien. Nous sommes complets jusqu’à fin novembre » se félicite Joël Lassara qui apprécie de travailler avec les enfants. « Nous sommes également partenaires de l’école primaire Sainte Marie où nous organisons des ateliers avec des mini-olympiades et du décathlon (Ndlr : athlétisme) en vue de « Paris 2024 ». Nous serions ravis de travailler avec d’autres écoles » assure-t-il.

EN PRATIQUE

« La salle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21h30, le samedi le 8h à 18h et le dimanche de 9h à 13h. Une carte est à présenter mais il y a toujours une présence physique » précise Joël Lassara. « Le système d’abonnement est très ouvert : cela va d’une carte « 10 séances » (plus uen gratuite) à des abonnements au mois, au trimestre ou à l’année, avec ou sans cours collectifs » détaille-t-il. « Un accompagnement type coaching personnalisé est également possible. Il concerne des objectifs variés tels que l’activité adaptée, une recherche de performance ou encore en vue de tests professionnels » ajoute-il.

Enfin, l’institut de beauté fonctionne sur rendez-vous pour des prestations comme les soins du visage et du corps, les épilations, l’amincissement, la beauté des mains et des pieds ainsi que la balnéothérapie.

« Chez Vitaform, on vient pour ces différentes particularités et la convivialité d’une petite salle. Ainsi, notre recrutement touche autant l’Ain que le Rhône ou la Saône-et-Loire » conclut Joël Lassara.

COORDONNEES

Vitaform
535 rue Joseph Berlioz
01 140 Saint Didier-sur-Chalaronne
Tél: 09-54-60-87-09
Mail: info@vitaform-evasion.com
Site web : https://www.vitaform-evasion.com/
Page Facebook : @Vita Form

Publi-reportage financé par la société Vita Form Evasion

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : L’équipe dirigeante de Vita Form (Joël Lassara est situé à droite).

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !