Saint Didier-sur-Chalaronne : L’ensemble scolaire Saint Joseph regroupe plus de 900 élèves

La rédaction s'est rendue samedi matin à la porte ouverte de cet établissement scolaire désidérien.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

L’accueil y a été fort sympathique. Mme De Serres, directrice de l’ensemble scolaire, a largement pris le temps de nous présenter son établissement, composé de trois niveaux : l’école primaire Sainte Marie, créée en 1822, le collège, fondé en 1836 par les Frères Maristes, et le lycée, mis en place depuis seulement 2017.

Au total, l’ensemble scolaire Saint Joseph compte cette année 931 élèves pour une centaine de personnels (dont 60 enseignants). Historiquement, il y avait un pensionnat. Celui-ci n’existe plus mais le bassin de recrutement reste large avec un tiers d’élèves du Rhône, de nombreux saône-et-loiriens (Ndlr : les parents d’élèves s’organisent entre eux pour du covoiturage) et des jeunes de tout le Val de Saône aindinois, dont pas mal issus de l’école privée de Grièges.


LA PÉDAGOGIE

Le collège comprend cinq classes par niveaux, le lycée général deux avec huit enseignements de spécialité différents. L’ensemble scolaire mise sur la pédagogie de projet et un suivi très rapproché qui privilégie la différenciation des apprentissages. Il porte une attention particulière à la langue française et dispose d’un parcours renforcé en anglais.

Parmi ses spécificités, on peut relever son concours d’éloquence ou encore la possibilité qu’ont ses élèves de passer le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) en partenariat avec l’Armée.

Dans chaque niveau, un thème de parcours citoyen est développé : estime de soi en 6ème, aller vers l’autre en 5ème, faire des choix en 4ème, l’engagement en 3ème et le service (Ndlr : au sens du don de soi) au lycée. Des ateliers, des témoignages et des temps de réflexion sont organisés autour de ces piliers.

25 élèves du bureau des lycéens, une quarantaine de collégiens et d’anciens élèves ont participé à l’organisation de cette première porte ouverte. « Il y a un véritable attachement à Saint Joseph » conclut Mme De Serres.

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : Le nouveau bâtiment construit lors de la création du lycée.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !