Saint Cyr-sur-Menthon – Traditionnades : Le mariage bressan, temps fort du week-end

La première édition des Traditionnades, événement national lié aux folklores et aux traditions, avait une déclinaison locale au Domaine des Saveurs – Les Planons organisée par l’association burgienne « Le Pays de Bresse ».
La reconstitution du mariage bressan a mobilisé de nombreux acteurs et exposants

Pour son Président Gérard Parrain, « il convient d’apporter de la mixité et de l’échange pour pouvoir pérenniser le folklore et le patrimoine vivant auxquels nous sommes attachés tout en évoluant avec son temps. Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où on veut aller ! »

Ces Traditionnades étaient placées sous l’égide de la Confédération nationale des groupes folkloriques français. « On a pris le risque de le faire et avons choisi le Domaine des Saveurs comme site du fait du rapport avec les traditions et le folklore bressans » nous a expliqué Gérard Parrain.


DÉROULÉ D’UN MARIAGE BRESSAN

Ce point d’orgue du week-end s’est déroulé dès le samedi matin. Pour cette mise en scène, les organisateurs burgiens ont travaillé en collaboration avec l’association saint-cyrienne « Vivre autour des Clous et des Planons ». Pour sa co-Présidente Hélène Anglesio, « cette reconstitution a nécessité beaucoup de travail préparatoire pour comprendre le mariage bressan de la fin du 19ème siècle par diverses sources historiques. Á l’époque, cet événement durait près d’une semaine. Nous avons essayé de comprendre les différents processus liées à cette cérémonie : demande, accordailles, fiançailles, contrat voire dotes. »

UNE FRÉQUENTATION TRÈS MOYENNE

« Tout s’est très bien déroulé. Joie, diversité et bonne humeur étaient au rendez-vous » pour le Président de l’association organisatrice mais « l’affluence n’a été celle escomptée. Nous avons ainsi dénombré moins de 1 000 visiteurs sur l’ensemble du week-end » a-t-il déploré. « Notre communication a été excellente mais les gens sont sollicités de partout et c’est un week-end d’élections » a-t-il ajouté.

Le Président Gérard Parrain souhaite continuer à sauvegarder le patrimoine vivant. Pour cela, il invite les personnes intéressées par ce thème à le contacter et/ou à venir le rencontrer lors des répétitions de chants et de danses folkloriques les  jeudis soirs dans une salle mise à disposition par la Ville de Bourg-en-Bresse.


Contact : lepaysdebresse@wanadoo.fr


Texte : Éric Bernet / Photos mixtes (Éric Bernet et récupérées auprès des associations).

Partagez cet article !