Saint Cyr-sur-Menthon : « Ouvrir la Grange du Clou au plus grand nombre ! »

Tel est le principal objectif de l’association liée à cette ferme bressane qui a tenu son assemblée générale samedi dernier.

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

« En 2022, la pandémie a pris fin et la Grange du Clou a été rachetée au Département par la Communauté de communes de la Veyle. De nombreuses animations ont ainsi eu lieu l’an passé ce qui a permis d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre. Á titre d’exemple, le Sou des écoles du Rpi Saint Cyr – Saint Genis-sur-Menthon va investir le lieu pour faire cuire des pizzas (Ndlr : il s’agit d’une vente à emporter) le week-end prochain. Nous nous en réjouissons ! » ont expliqué les co-Présidents Hélène Anglesio et Michel Manigand de cette association intitulée « Vivre autour du Clou et des Planons ».

Le programme 2023 est également chargé. Outre les traditionnelles animations qui seront annoncées au fil de l’année sur votre média numérique préféré, la « fête des brandons », une nouveauté, se tiendra le dimanche 26 février prochain. « Il s’agit de redonner vie à une ancienne tradition en faisant un grand feu plein de symboles. Nous y associerons les conscrits qui permettent les retrouvailles entre les générations » a précisé Hélène Anglesio.

De nombreux élus étaient présents à cette assemblée générale : Christophe Greffet au titre de la Comcom et de la fédération « Patrimoines des Pays de l’Ain », Mireille Louis pour le Département, Agnès Renoud-Lyat, Vice-Présidente déléguée à la Culture et au Tourisme à la Comcom, et le maire Jean-Luc Camilleri. Tous ont salué le dynamisme de cette association et l’originalité de cette fête des brandons « qui sera réalisée en toute sécurité grâce à nos sapeurs-pompiers » prévient le premier magistrat de la commune.

Rendez-vous au Clou le dimanche 26 février pour une belle fête populaire !


Texte et photo : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !