Saint Cyr-sur-Menthon : Les élèves de CE2 ont découvert la volaille bressane 

La rédaction de l’Aindépendant s’est rendue à l’école du village afin d’assister à un atelier cuisine, proposé par le célèbre éleveur Cyril Degluaire, accompagné de son ami, Grégory Cuilleron, chef cuisinier émérite.
Grégory Cuilleron en pleine préparation culinaire devant les yeux ébahis des jeunes saint cyriens

DÉROULEMENT DE L’ATELIER

Nos deux protagonistes étaient accueillis ce vendredi dès 10h, au sein de la classe de CE2 de Philippe Malatier, enseignant et directeur de l’établissement. Les enfants semblaient attendre l’événement avec impatience. Et pour cause, ils allaient en effet être aux premières loges afin d’assister à la confection de véritables nuggets de poulet, et participer à cette préparation imaginée par Cyril et Grégory.

Dans un premier temps, les enfants ont eu droit à un temps d’échange avec les deux intervenants, durant lequel ils ont pu en apprendre plus concernant la volaille bressane et sur la Bresse dans son ensemble, pouvant même poser leurs questions, auxquelles le chef et l’éleveur avaient à cœur de répondre, transmettant leurs savoirs.

Par la suite, Grégory expliquait la recette aux enfants, avant la mise en pratique, laquelle consiste en la taille des morceaux de poulets (provenant directement de l’élevage de Cyril Degluaire), en l’enrobage des morceaux dans de la farine, des œufs (provenant également de l’élevage de Cyril), puis dans une « chapelure », préalablement réalisée en broyant des corn-flakes en de très fins morceaux. La préparation est finalement frite.

Dans un esprit ludique, les enfants ont ainsi pu mettre la main à la pâte (ou surtout à la volaille). Séparés en trois groupes et encadrés, ils ont pu s’adonner au broyage des corn-flakes ainsi qu’à l’enrobage des morceaux de dinde, sous l’œil amusé et fier des protagonistes de la journée. Prenait enfin place un beau moment de partage, où tout le monde avait la joie de se retrouver autour de la dégustation des préparations.

Cette action, au cours de laquelle les enfants ont eu l’occasion de découvrir qu’il est possible de manger des nuggets de poulet sans se rendre dans un fast-food, avait pour principal objectif d’éduquer ces derniers à l’alimentation de qualité et notamment au « bien-manger ». Grégory et Cyril assurent tous deux que de la bonne cuisine, locale avec de bons produits, importante à faire découvrir aux enfants, dès le jeune âge, afin de leur donner les clés d’une alimentation saine pour l’avenir.

CYRIL ET GRÉGORY, UNE BELLE ÉQUIPE

L’école était notamment chanceuse de profiter de la présence de deux grands noms de la cuisine et de l’élevage.

Cyril Degluaire est en effet un éleveur de renom, ayant obtenu de nombreuses récompenses lors de ses participations aux Glorieuses de Bresse. Il a notamment remporté le Grand Prix d’Honneur et le Prix d’Honneur au cours des Glorieuses de Bourg-en-Bresse, tenue en décembre dernier.

Grégory Cuilleron, de son côté, se fait fort de deux grandes expériences télévisées. Il est le premier vainqueur de l’émission « Un dîner presque parfait » en 2008, dont il remporte une édition spéciale inter-régionale en 2009. Il participe également à la 1ère saison de Top Chef. À l’heure d’aujourd’hui, il est le propriétaire du restaurant bistronomique, « Cinq Mains » à Lyon, fort d’une cuisine locale et bio.

Les deux amis prennent ainsi très au sérieux l’éducation alimentaire des plus jeunes, et ont donc pris personnellement l’initiative de cette action à l’école de Saint-Cyr-sur-Menthon, en accord avec Philippe Malatier. Une action qui avait déjà été réalisée quelques années auparavant, à cette même école et qui aura une succession en octobre, à l’occasion de la Semaine du Goût (10 au 16 octobre), durant laquelle Cyril et Guillaume remettront le couvert à Polliat, de nouveau auprès des jeunes, dans ce même objectif d’éducation. Grégory prodigue également régulièrement des cours de sensibilisation aux enfants au sein d’établissements scolaires dans toute la France.

Les enfants de Saint-Cyr-sur-Menthon n’ont donc pas d’inquiétudes à avoir grâce à nos deux héros ‘’culinaires’’ du jour !

Texte et photos : Kylian Anglade

Partagez cet article !