Saint Cyr-sur-Menthon – Domaine des Saveurs : Un don exceptionnel d’un médaillon « Léda et le cygne » par la société des Amis des musées

Le Domaine des Saveurs – Les Planons, par l’intermédiaire de la Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée au Tourisme, au Patrimoine et à la Culture, Marie-Christine Chapel, a reçu officiellement ce samedi des mains d’Alain Gros, Président de la société des Amis des musées départementaux, un médaillon composé d’une miniature sertie d’émaux bressans, pièce magnifique, tout en finesse et raffinement.
LANDRIX
Trottland
Précédent
Suivant

Ce médaillon, de 13 cm par 11 environ, peint sur porcelaine, de style 18e siècle, représente la scène mythologique de Léda et le Cygne. Ce thème classique inspira de nombreux peintres dont Léonard de Vinci, Véronèse, Le Tintoret et Rubens. Ce médaillon est serti de 20 émaux bressans qui ont vraisemblablement été rajoutés au 19e siècle.

Acheté par l’association en 2016, cette pièce unique est aujourd’hui donnée officiellement au Domaine des Saveurs – Les Planons afin qu’elle rejoigne la collection départementale présentée au musée et qu’elle puisse être admirée par tous.


POUR LA PETITE HISTOIRE : UN ACHAT TOUT EN SUSPENS

« Alerté sur l’imminence d’une vente aux enchères sur e.bay d’un médaillon avec émaux bressans, j’ai informé les membres de notre association de l’existence de cette pièce de collection : ce fut l’unanimité pour un achat de ce superbe médaillon, afin de l’offrir au Musée des Planons.

Il y avait un prix de réserve très raisonnable compte tenu de la valeur de cette œuvre d’art unique. Naturellement, nous avions convenu entre nous d’un prix limite. J’ai alors surveillé l’évolution des enchères, m’abstenant d’enchérir pour ne pas attirer l’attention. J’ai attendu 30 secondes avant la fin du décompte pour enfin miser… C’était risqué mais c’est ainsi que j’ai pu acquérir cette miniature cernée d’émaux bressans. Le vendeur avait découvert cette pièce au nord de la Bresse. Elle provient probablement d’une famille noble ou de bourgeoisie aisée. Les membres des Amis des Musées départementaux ont été très heureux de cette acquisition réalisée pour les musées de l’Ain. »

Alain Gros, Président de l’association des Amis des Musées départementaux

LES MUSÉES ET L’ASSOCIATION, UNE HISTOIRE D’AMOUR DE 25 ANS

Association loi 1901 fondée il y a 25 ans, l’association des Amis des Musées départementaux de l’Ain fait partie de la Fédération française des Sociétés d’Amis de Musées. Son président fondateur était Noël Perrin, antiquaire à Jasseron, Chevalier de la Légion d’honneur.

Elle a pour objectif de faire mieux connaître et apprécier les collections des quatre musées départementaux. Elle fait ou facilite par son concours financier ou ses démarches, l’acquisition d’œuvres d’art, de documents ou de matériels, et aide à la réalisation d’animations culturelles.

Grâce à ses actions, elle participe à la diffusion des connaissances et contribue au développement des musées et de leur popularité, auprès de tous publics, avertis ou non.

L’association des Amis des Musées départementaux de l’Ain a participé à nombreux projets et à l’acquisition d’œuvres majeures.

Photo d’accueil : Le Président Alain Gros présente la pièce offerte au Domaine des Saveurs – Les Planons. Crédit : Michel Armenta.

Partagez cet article !