Rénovation du gymnase de Vonnas : Des panneaux photovoltaïques seront installés

C’est sur la commune de Pont-de-Veyle que le Président Christophe Greffet a réuni le premier conseil communautaire de l’année 2023.
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Profitant d’être sur la commune de Pont-de-Veyle, les conseillers communautaires étaient invités dès 18h30 à venir découvrir l’exposition « Au fil de la Saône : marinier, pêcheur, lavandière et autres métiers ». Installée dans le salon d’honneur du Pôle des services publics au château pont-de-veylois, la Vice-Présidente Agnès Renoud-Lyat a accueilli ses collègues pour une visite. 19h30, direction la salle annexe de la mairie où les conseillers communautaires ont étudié les délibérations proposées.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE S’ENGAGE

« La transition énergétique est l’une des priorités de la Communauté de communes de la Veyle » rappelle son Président Christophe Greffet. C’est pourquoi la collectivité est devenue actionnaire de la Société d’économie mixte Les Energies de l’Ain (SEM LEA). Cette société a vocation à financer et à réaliser de manière très concrète des projets d’installation de panneaux photovoltaïques. Plusieurs bâtiments publics du territoire en bénéficieront comme l’école de Mézériat, le centre sportif du Renon ou encore l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking de la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône. Les élus ont pu valider la modification du programme de rénovation du centre sportif du Renon à Vonnas pour permettre le renforcement de la charpente afin qu’elle puisse accueillir les panneaux photovoltaïques.

Cette société souhaite désormais se lancer dans des projets photovoltaïques dans le milieu agricole en lien avec la chambre d’agriculture. C’est pourquoi les délégués communautaires ont autorisé la SEM LEA à entrer au capital de la nouvelle société AGRILEA. Une étape de plus pour le développement des énergies renouvelables dans l’Ain.

LA BASE DE LOISIRS PRÉPARE SA SAISON

L’ouverture de la base de loisirs étant prévue début mai, les services de la base se mettent d’ores et déjà en mouvement pour préparer l’arrivée des touristes et baigneurs. Le Président a proposé, comme chaque année, la création d’emplois saisonniers pour tenir les caisses de la plage, l’accueil du camping et son animation, l’entretien du site, le gardiennage. La saison touristique verra également le renfort humain d’un saisonnier pour l’Office du tourisme. Par ailleurs, les conseillers communautaires ont accordé l’ouverture de crédits, par anticipation au vote du budget, pour lancer des travaux sur la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône. La modernisation des chalets pourra ainsi continuer et l’aménagement de la plage sera réalisé dans les temps. Une borne électrique pour des voitures sera installée sur le parking et du matériel de baignade, dont des paddles, pourra être commandé rapidement.

Photo d’accueil : Illustration de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un gymnase scolaire (photos récupérées sur le site https://www.id-solaire.fr).

Partagez cet article !