Question au Gouvernement : Olga Givernet alerte sur les pénuries d’énergie cet hiver

La députée aindinoise Olga Givernet a interrogé mardi après-midi, lors des Questions au Gouvernement de l’Assemblée nationale Mme Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, sur le risque accru de pénuries d’énergie qui risque de frapper la France cet hiver.

Les dirigeants de trois grands groupes énergétiques français, au premier rang desquels EDF, ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme, exhortant les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens à la sobriété.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a rappelé le 14 juillet dernier le plan de sobriété énergétique lancé par la Première ministre le 23 juin dernier.

Dans sa question, Olga Givernet a appelé le Gouvernement à des « solutions immédiates pour protéger les plus modestes et les classes moyennes qui seront les premiers frappés par la crise ».

Le contexte défavorable, où guerre en Ukraine, canicule et hausse des matières premières se combinent, laisse entrevoir des difficultés pour le chauffage et les déplacements cet hiver.

De plus, Olga Givernet alerte sur « l’hypothèse d’une coupure nette et totale du gaz russe qui impose de se préparer au scénario du pire ».

En réponse, Agnès Pannier-Runacher a précisé quelques mesures concrètes pour permettre de garantir un approvisionnement en gaz et en électricité : « Nous augmentons nos stockages stratégiques de gaz naturel, nous allons les remplir à 100%. Nous mettons en place un terminal flottant méthanier pour pouvoir traiter plus de volume de gaz naturel liquéfié. Nous sommes également en capacité de pouvoir réquisitionner les centrales à gaz pour mieux piloter notre système gazier et notre système électrique ».

La Ministre a également donné des axes sur la réduction de la consommation énergétique, avec en fer de lance de cet objectif les administrations et les grands groupes qui « organisent le travail de milliers de Français et sont en pointe dans l’accueil d’un public de clients, et pour maitriser les consommations énergétiques ».

Replay disponible aux liens suivants :

Question : https://twitter.com/LCP/status/1549397214283309064

Réponse : https://twitter.com/LCP/status/1549397578688733185

QUESTION DE LA DÉPUTÉE OLGA GIVERNET

Merci Madame la Présidente,

Chers collègues,

Ma question s’adresse à Madame la Ministre de la Transition énergétique,

Madame la Ministre,

Les grands groupes énergétiques français, parmi lesquels EDF, se sont inquiétés du risque de pénurie qui menace notre pays pour l’hiver prochain. Entre la guerre en Ukraine qui réduit l’approvisionnement en gaz, la sécheresse qui ralenti notre production hydraulique et la flambée des cours du pétrole, les indicateurs sont au rouge.

Nous devons trouver des solutions immédiates, pour protéger les plus modestes d’entre nous qui seraient les premiers touchés par cette crise. Loin des discours radicaux et polémiques, ce sont bien des réponses concrètes et efficaces que nous devons offrir dès maintenant pour que tous les Français aient les moyens de se chauffer et de se déplacer cet hiver.

A ce titre, ma première interrogation porte sur le stockage de l’énergie et son approvisionnement. Les observateurs internationaux s’accordent sur la possibilité d’une coupure nette et totale du gaz russe. Ce scénario du pire doit être anticipé, quelles sont les mesures de gestion de crise prévues par le Gouvernement pour y faire face ?

Le 14 juillet, le Président de la République a annoncé un plan de sobriété énergétique. Il semble avoir été suivi par un élan de solidarité, les grandes enseignes de distribution ayant proposé hier leur plan de sobriété. Il va de soi que les premiers efforts demandés devront l’être vers ces grands groupes commerciaux et industriels, qui disposent des ressources nécessaires pour lutter contre le gaspillage. Mais un plan de sobriété plus large doit être également soumis aux Français, pour les aider à réduire leur consommation, les protéger de l’explosion des prix et structurer la cohésion nationale.

Madame la Ministre, pouvez-vous nous préciser les grandes lignes et le calendrier de ce plan ?

Je vous remercie.

RÉPONSE DE LA MINISTRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, AGNÈS PANNIER-RUNACHER

Merci Madame la Président,

Mesdames et Messieurs les députés,

Madame la Députée Givernet,

Merci de poser en des termes très clairs la situation dans laquelle nous sommes, une situation de responsabilité pour protéger les Français face à la montée des prix et comme l’a rappelé le Ministre de l’Économie tout à l’heure nous avons bloqué les prix du gaz, bloqué les prix de l’électricité et cela se poursuivra jusqu’à la fin de l’année et nous prenons des mesures sur le carburant. Mais nous sommes également confrontés à une des crises énergétiques les plus importantes depuis les années 70 en termes d’accès à l’énergie et dans cet optique nous nous préparons. Nous nous préparons par les mesures d’urgence du Projet de Loi « Pouvoir d’achat » que vous connaissez bien ; nous augmentons nos stockages stratégiques de gaz naturel, nous allons les remplir à 100%, nous mettons en place un terminal flottant méthanier pour pouvoir traiter plus de volume de gaz naturel liquéfié. Nous sommes également en capacité de pouvoir réquisitionner les centrales à gaz pour mieux piloter notre système gazier et notre système électrique.

Mais il faut aussi agir en diminuant notre consommation d’énergie, notre consommation de carburant, notre consommation de gaz, notre consommation d’électricité. Cela est parfaitement possible et c’est dans cet optique que la première ministre a lancé le 23 juin dernier, je le rappelle, un plan de sobriété qui a été immédiatement relayé auprès des administrations car les ministères comme les administrations doivent être exemplaires, auprès des grandes entreprises car effectivement elles ont les moyens de s’organiser. Elles organisent surtout le travail de milliers de Français et donc, dans les déplacements, dans l’usage des bâtiments elles sont en pointe dans l’accueil d’un public de clients, elles sont en pointe pour maitriser les consommations énergétiques. Nous allons également travailler avec le logement résidentiel : tous les gestionnaires sociaux ou privés ; avec les acteurs du tourisme… Et notre objectif, c’est 10% de réduction de la consommation énergétique {Micro interrompu – fin de la question}

Partagez cet article !