Pont-de-Veyle : Un repas familial pour souder les jardiniers

Focus sur l’Histoire et l’ambiance des Jardins Familiaux.
Les jardiniers prêts à se rassasier


Les Jardins Familiaux ont été créés il y a 21 ans à Pont-de-Veyle. Ils sont situés au fond de l’avenue des sports (entre le terrain de rugby et la station d’épuration).

Á l’occasion du 20ème anniversaire l’an passé, Guy Benoit nous avait conté l’Histoire de ces Jardins : « Avec Jean Corby, nous étions deux cheminots habitués aux jardins ouvriers. Nous avons fait un premier essai infructueux en 1996 (Ndlr : peu de demandes) puis un nouveau gagnant pendant l’hiver 2000/2001. Étant en lien étroit avec la Commune de Pont-de-Veyle, nous avons choisi l’appellation « Jardins Familiaux ». Tous les travaux d’origine (béton, cabanes, délimitation de jardins) ont été réalisés par les jardiniers avec le financement des matériaux par la municipalité (…) Pendant dix ans, nous étions en lien avec l’école maternelle pour un projet pédagogique lié aux goûts, aux couleurs et aux insectes.»

Actuellement, l’association est présidée par Alain Gavoille. Elle compte 28 jardiniers et une courte liste d’attente. « L’objectif est de cultiver des légumes « non pollués » dans la convivialité » a résumé ce sympathique Président hier midi au moment de l’apéritif.

Une majorité de jardiniers ont en effet déjeuné ensemble ce samedi midi au boulodrome. Différentes salades et une paëlla avaient été concoctées par les jardiniers eux-mêmes pour faire face à la température caniculaire !

Texte et photo : Éric Bernet

Partagez cet article !